La Dre Lyndia Dernis, anesthésiologiste au Centre hospitalier de St. Mary (CHSM), est responsable du sous-comité de soins durables, au sein du Comité de Développement durable récemment mis sur pied dans notre CIUSSS. Dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, décernés en mai dernier, son service s’est mérité la Mention d’honneur en développement durable pour la réduction de son empreinte carbone au bloc opératoire du CHSM, à la suite d’un meilleur suivi des émissions des gaz anesthésiants très polluants et à l’adoption de nouvelles pratiques des anesthésistes. Saviez-vous que cette mention d’honneur a été récompensée par une bourse en argent?
Un prix bien partagé
La somme reçue a été allouée à la mise sur pied de deux ateliers d’informations sur les enjeux climatiques. En partenariat avec la Fresque du climat, une association internationale dont la mission est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial, un premier atelier a eu lieu le 27 juin dernier au CHSM. Encouragés à réfléchir aux actions qu’ils peuvent prendre au quotidien pour réduire leur empreinte carbone, les 18 participants à ont eu droit à un atelier interactif, ludique et coopératif. Des solutions concrètes ont été proposées et les personnes présentes ont reçu une attestation de participation. « Nous sommes venus chacun avec notre compréhension des enjeux climatiques et nous avons coopéré ENSEMBLE pour trouver des solutions. Venus de différentes installations du CIUSSS et de domaines d’expertises variés, nous avons tous trouvé notre place, et apprécié le partage d’idées et d’expérience », précise la Dre Dernis.
Une prise de conscience et un effort collectif
Najia Hachimi-Idrissi, PDGA, était présente à cet atelier. « La Fresque du climat est une autre action concrète qui s’ajoute à d’autres initiatives de développement durable mises de l’avant au sein de notre CIUSSS. Nous sommes tous conscients qu’il faut en faire davantage, et nous avons la conviction profonde qu’il faut diminuer notre impact environnemental dans le cadre de nos activités quotidiennes liées à la prestation de nos soins et services. Cette démarche demande l’engagement de chaque direction de notre établissement, dans toutes nos installations, et de l’ensemble du personnel », souligne madame Hachimi-Idrissi.
Pour la suite des choses
Un plan d’action est actuellement en préparation et sera élaboré conjointement par les six sous-comités de développement durable (soins durables, mobilité durable, gestion des matières résiduelles, alimentation durable, approvisionnement durable, bâtiment durable). De plus, un deuxième atelier de la Fresque du climat sera présenté en septembre prochain. À titre de « locataire » de cette planète, notre CIUSSS vise à diminuer de façon significative son empreinte écologique en réduisant les matières résiduelles générées par ses activités, en optimisant l’utilisation des ressources à toutes les étapes de vie d’un bien ou d’un service et en adoptant de meilleures pratiques.