Les femmes représentent plus de 80% du personnel de la santé et des services sociaux et elles travaillent dans tous les secteurs de notre établissement. Aux quatre coins du globe, elles continuent de transformer la société en vue de faire progresser l’égalité des sexes. Et à force d’innovation et de persévérance, elles instaurent les changements dans notre société. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars dernier, nous avons donné la parole à plusieurs d’entre-elles.
- Cette journée de reconnaissance nous sert à constater tout le chemin parcouru. Mais tant que chaque être humain – sans égard à son identité de genre, à son apparence physique ou à toute autre caractéristique – ne bénéficiera pas d’un statut égal dans toutes les sphères de la société, il faut mettre en lumière les efforts qu’il nous reste à faire collectivement.
Tiffany Crotogino, traductrice, Direction des communications, des relations média et des affaires juridiques
- Le 8 mars est l’occasion pour moi de rendre hommage à toutes les femmes qui travaillent dans le réseau de la santé. Elles sont une immense source d'inspiration, représentant le dépassement de soi et la contribution à quelque chose de plus grand que soi-même. Leur dévouement me touche profondément et cette prise de conscience guide mon quotidien. Grâce à vous, chers collègues, je deviens une meilleure femme !
Annick Jasmin, conseillère cadre, Direction des services multidisciplinaires, responsabilité populationnelle et partenariats
- À mes yeux, la Journée internationale des droits des femmes permet de célébrer les efforts, le dévouement et le leadership des femmes. C'est également l'opportunité de mettre en lumière les défis auxquels les femmes font face dans le secteur de la santé, et de promouvoir l'égalité des chances, la parité salariale et le respect de leurs droits fondamentaux au travail.
Manon Rivest, technicienne en administration, Direction des soins infirmiers
- Le 8 mars souligne et célèbre le chemin parcouru pour atteindre l’égalité. Cette journée me rappelle d’être un chaînon significatif à l’avancée de la cause des femmes pour que cette fragile égalité perdure et se renforce. Cela signifie pour moi d’assurer la transmission de valeurs que j’ai reçues, dont l’intégrité, la passion, la générosité et la solidarité, aux personnes que je côtoie et qui m’entourent.
Claire Roy, adjointe à la directrice de la protection de la jeunesse – volet communautaire
- Durant l’enfance, j’ai pratiqué beaucoup de sports traditionnellement réservés aux garçons et je ne me suis jamais sentie inférieure. C’est ce qui m'a donné confiance en moi, et m’a permis d’oser foncer et de réussir dans toutes les sphères de ma vie. Je ne suis pas féministe mais je me bats pour l'équité dans tout ce que je fais. Je crois que tout est possible dans la vie si l'on est audacieux, qu’on vise haut et qu’on y met les efforts. Nous sommes tous différents et uniques à la fois.
Judy Martin, membre du CA
- Pour moi, le 8 mars est une journée pour se rappeler collectivement que les voix des femmes doivent être entendues. Pour répéter que les choix qu’elles font touchant leur santé reproductive et sexuelle ainsi que ceux entourant leur grossesse, leur accouchement et leur maternité doivent être respectés. C'est l'occasion de reconnaître les femmes qui enfantent le monde avec force et courage, celles auprès de qui j’ai le grand privilège d’exercer ma profession.
Magali Letarte, sage-femme
- Nous avons la chance au Québec d’être une société développée et avancée dans ses politiques et sa vision d’équité mais nous sommes encore témoin de gestes et paroles qui maintiennent la femme dans un statut de vulnérabilité. Je nous souhaite donc de maintenir notre vigie pour continuer à changer les choses et faire la différence, et ce bien au-delà du 8 mars.
Marie-France Brizard, directrice-générale adjointe, intégration des services, gestion par trajectoire de soins et affaires universitaires
- La Journée internationale des droits des femmes sert à reconnaître et à souligner les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, partout dans le monde. C’est également une occasion de sensibiliser toutes les communautés aux enjeux liés à l’égalité des genres, tant dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais ensemble, nous allons y arriver.
Elvi Cruz,spécialiste en acquisition de talents - Marketing RH, Direction des ressources humaines
- La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour moi d’exprimer ma gratitude envers toutes les femmes formidables qui font partie de ma vie – mentors, collègues, amies, ma mère et ma fille. Il faut soutenir et encourager les femmes parce que pour construire des communautés inclusives, il faut plus que de l'intention. Il faut de l'action. Nous pouvons accomplir l'impossible lorsque nous le faisons ensemble!
Natalie Laviolette, conseillère-cadre Services aux autochtones et à la sécurisation culturelle, Équité, diversité, inclusion
- Le 8 mars pour moi, c’est la reconnaissance des batailles livrées par nos grands-mères et autres femmes d’exception qui permettent aujourd’hui aux femmes de jouir de la liberté de décider de leur chemin professionnel, personnel et familial. Plusieurs batailles ont été gagnées mais pas encore la guerre. Il faut se tenir fortes devant la montée d’une droite très conservatrice qui désire remettre les femmes dans un rôle asservissant. Pour éviter que les générations futures aient à recommencer à zéro.
Nathalie Pigeon, cheffe de service, Prévention et contrôle des infections
- Le 8 mars est un jour où nous devrions tous prendre une minute pour réfléchir à l'incroyable contribution des femmes dans le domaine des soins de santé. Ce rôle s'accompagne d'une grande responsabilité qui n'est pas toujours appréciée à sa juste valeur et que nous devons continuer à défendre. C'est pour moi un privilège de travailler aux côtés de nombreuses collègues féminines inspirantes.
Ina Winkelmann, directrice adjointe,Direction des programmes de santé mentale et dépendances