Un projet d’étude lancé le 5 mai dernier à la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis, consiste à piloter et à évaluer un protocole de dépistage et de référencement en santé mentale destiné aux sages-femmes. Dirigé par la Dr Tina Montreuil (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill) et le Dr Kieran O'Donnell (Université Yale, Centre de recherche Douglas) en collaboration avec notre Direction du programme jeunesse, il veillera à renforcer la capacité de la main-d’œuvre à soutenir les clientes démontrant un besoin de services en santé mentale et de soutien psychosocial. Les sages-femmes participantes apprendront notamment à dépister les symptômes de la dépression chez les patientes enceintes, durant leurs parcours de soins cliniques.
L’étude veille également à assurer une prise en charge rapide des clientes en établissant des passerelles vers des partenaires communautaires et des ressources gratuites en ligne, afin d’alléger la surcharge et la surutilisation des services en santé mentale. Le projet sert de courroie de transmission entre les sages-femmes et les services basés dans les CLSC. Il joue également un rôle clé en matière de fluidité et de communication inter-installations.
Au sein de notre CIUSSS, cette opportunité permettra de dresser des lignes directrices claires en matière de dépistage et de référencement, ainsi que de réduire les cloisonnements entre les équipes de première ligne. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les sages-femmes de la Maison de naissance ont accepté de se prêter à cet exercice dans l’espoir de contribuer à la fois au bien-être de leurs clientes, mais également à la mise en place de meilleures pratiques liées à la santé mentale périnatale.
Les résultats de cette étude permettront de formuler des recommandations claires destinées au gouvernement du Québec et aux autres intervenants du réseau, à l’égard du dépistage universel des troubles de santé mentale périnatale. Ce projet est possible grâce au financement de la Fondation Chamandy.