Nouvelles du CIUSSS

Mois de l’histoire des Noirs : la parole à nos employé(e)s

Chaque année, le mois de février nous permet de reconnaître et de promouvoir la contribution des communautés noires dans toutes les sphères de la société. Notre CIUSSS compte dans ses rangs de nombreux membres issus de ces communautés. Nous leur avons demandé de nous dire, en quelques mots, ce que ce mois représente pour eux.

 

1. Le Mois de l’histoire des Noirs, pour moi, c’est la reconnaissance de la traversée, au fil des années, d’une nation dotée d’une extrême résilience. C’est l’éveil du monde sur la contribution indéniable dans la construction de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.  

Gina Adolphe, ergothérapeute, Hôpital Sainte-Anne, Direction des services multidisciplinaires

 

2. Le Mois de l’histoire des Noirs, pour moi, c’est une période de célébration et de reconnaissance de l'impact des afros-descendants dans le monde entier. Pour moi, c'est un moment de partage, d'apprentissage et d'appréciation de la riche culture et de la contributions inestimable de la communauté noire à la société et au monde entier. C'est aussi l'occasion de réfléchir sur l'importance de l'égalité, de la justice et de la solidarité pour construire un avenir ou un monde meilleur pour tous.

Vladimir Osias, chef de service, Sécurité et mesures d’urgences

 

3. Le Mois de l’histoire des Noirs, pour moi, c’est l’occasion de souligner et de célébrer ces personnalités noires qui ont marqué l’histoire; ces personnalités qui ont pavé la voie me permettant aujourd’hui d’exercer la profession de mon choix et d’aspirer à devenir un jour, à mon tour, un modèle d’accomplissement et d’excellence.

Rachelle Philippeau, infirmière clinicienne, Unité postpartum, Centre hospitalier de St. Mary, Direction des soins infirmiers

 

4. Le mois de l’histoire des Noirs, pour moi, c’est la commémoration de la dissémination involontaire de la race Noire partout sur la planète, qui tire sa fierté à être présente dans chaque partie du monde et dans toutes les sphères de la vie. Une fierté raciale! Un mois ne saurait être suffisant pour exprimer la contribution des Noirs dans l’évolution du monde.

Marina Tcheuleu Kameni, technicienne en administration, Direction des communications, des relations publiques et des affaires juridiques

 

5. Le Mois de l'histoire des Noirs signifie un héritage d'excellence, de persévérance, de courage et d'espoir. En nous appuyant sur les épaules de ceux qui ont ouvert la voie pour plusieurs, nous leur rendons hommage. En osant l'impossible, en brisant les plafonds de verre, tout en vivant de manière authentique avec résilience et grâce. L'histoire des Noirs, c'est l'amour.

Beverley-Tracey John, Directrice des soins infirmiers

 

6. Le Mois de l’histoire des Noirs, pour moi, c’est le moment de se souvenir, d’apprendre et d’être solidaire.

Gregg Freeman, chef de service, Gestion des RI, Direction de la santé numérique, des ressources informationnelles et du génie biomédical

 

 

7. Le Mois de l’histoire des Noirs, pour moi, c’est un rappel que la société à laquelle nous appartenons est plurielle, diverse et riche de l’apport de tous et de toutes.  C’est un moment où on souligne la contribution des communautés afro-descendantes à ce patrimoine national et mondial. C'est aussi l'occasion de se souvenir que les enjeux de couleur constituent un défi commun à tous et toutes.

Marie-Ange Occelas, adjointe à la directrice, Direction Logistique

 

8. Le Mois de l’histoire des Noirs, pour moi, c’est un moment de se rappeler qu’il faut avoir cette célébration au quotidien. Il faut célébrer chaque jour ce qui nous rends unique et la vision qui nous sépare des autres. L’authenticité, « greatness », la transparence, la résilience et l’ambition. C’est ce qui nous définit à tous les jours. 

Fabienne Germeil, directrice adjointe, accès à l’épisode de soins hospitaliers et directrice responsable du programme de cancérologie, Direction des soins infirmiers

 

9. Le Mois de l’histoire des Noirs, pour moi, c’est le fruit du pardon, une volonté de progresser, un moment d'introspection, un recul réfléchi pour ne plus répéter l'histoire d'un peuple éprouvé et ébranlé depuis sa racine, et pour construire avec lui un présent et un avenir tissé, soudé et lié à tous de sa race : la race humaine.

Joy Theodore, conseillère en qualité et gestion des risques - Spécialiste en activités cliniques, Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique

 

10. L'histoire des peuples noirs est remplie de tragédies, de souffrance et de douleur. Encore aujourd'hui, les brimades, les expressions, les attitudes, les agressions et le mépris se pointent parfois dans notre quotidien.Le Mois de l'histoire des Noirs, pour moi, c’est un mois de lumière où nous mesurons le chemin parcouru, nos exploits, nos réussites, notre beauté, notre excellence.Je le fais tous les jours de ma vie, mais en février, je suis dans la célébration, le partage et la redécouverte des personnes extraordinaires que nous sommes, par-delà les préjugés.

Marie-Florente Démosthène, directrice adjointe, responsabilité populationnelle et partenariats,Direction des services multidisciplinaires

Dernière modification de la page le