Le mois de mai est celui où l’on explore les problématiques liées à la communication. Le thème pour cette année est le trouble développemental des sons de la parole (TDSP).
En effet, la capacité d'un enfant à communiquer efficacement peut être affectée par son articulation ou sa parole – la manière dont il prononce les sons pour former des mots et des phrases.
Crédit image: American Speech-Language-Hearing Association
Le TDSP englobe une variété de conditions dans lesquelles un enfant a des difficultés à produire correctement les sons de la parole (ex., processus phonologiques, difficultés motrices, etc.). Certaines erreurs peuvent être des transformations simples comme un zézaiement ou la production du son /t/ au lieu du son /k/, ou bien des schémas complexes d’erreurs.
Les parents et les éducateurs sont encouragés à rechercher du soutien, des évaluations et des interventions en temps opportun. Aborder le trouble développemental des sons de la parole de manière précoce peut ouvrir la voie à des habiletés de communication plus efficaces, soutenant le parcours académique, le développement global et le bien-être de l'enfant!
Apprenez-en plus sur la dyspraxie verbale
Obtenez des conseils pour soutenir un enfant qui fait des erreurs d'articulation
L’équipe des orthophonistes du CIUSSS