Dès l’automne, l’Institut universitaire en santé mentale Douglas élargira son programme pour la clientèle requérant des soins aigus de santé mentale, grâce à l’ouverture d’un service d’hospitalisation à domicile.
Ce projet permettra aux équipes de soins d’accueillir les usagers âgés de 18 ans et plus présentant un épisode aigu lié à un trouble de l’humeur, trouble psychotique ou trouble anxieux, dans une unité à domicile dotée de 20 lits. Son implantation permettra également d’accroître l’application, l’intégration et la continuité des différents plans d’intervention, de diminuer les durées moyennes de séjours sur les unités d’admissions et de contribuer au désengorgement de l’urgence. L’équipe sera constituée de 17 personnes, soit deux travailleurs sociaux, une éducatrice spécialisée, 12 infirmières, un pharmacien et un psychiatre.
Un service de suivi en continu auprès d’une infirmière permettra aux usagers d’obtenir du soutien 16 heures par jour et 7 jours sur 7, à raison de 2 visites minimales par jour. La supervision quotidienne et l’ajustement de la médication, ainsi qu’un rendez-vous hebdomadaire avec le psychiatre, seront également disponibles dans l’unité. Les usagers pourront ainsi bénéficier à distance de la même gamme de services interdisciplinaires, équivalente à celle proposée en milieu hospitalier.
Le service permettra d’instaurer de façon précoce un traitement et un suivi étroit auprès des personnes à haut risque de détérioration qui se sentent plus craintives face à l’hospitalisation en psychiatrie. Dans le confort de leur milieu de vie, celles-ci pourront plus facilement comprendre et traiter leurs symptômes de façon intégrée, et impliquer leurs réseaux sociaux et professionnels dans le processus, si elles le souhaitent.
L’hospitalisation à domicile s’appuie sur les meilleures pratiques en santé mentale. Son mandat est de traiter les usagers dont l’état mental est suffisamment instable pour justifier un niveau de soins aigus, et pour lesquels le recours à l’urgence ou à l’hospitalisation serait requis dans l’immédiat, ou dans les jours suivants.
À propos de l’hospitalisation à domicile au Québec
Cette approche innovatrice est une priorité du Plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) qui vise à offrir une expérience de soins alternative en traitant l’individu à même son environnement. Elle ouvre ainsi la porte au traitement de clientèles plus vulnérables et elle diminue la stigmatisation associée aux soins en santé mentale. Elle s’inscrit dans la vision d’un réseau plus humain et plus fort.
[1]Notre CIUSSS fait partie des sept projets vitrines d’hospitalisation à domicile qui seront implantés au Québec d’ici 2024. [2] Le financement de ces projets provient d’une entente entre le MSSS et l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM)
[1]Lancement du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026 - Un investissement de plus de 1 milliard $ sur cinq ans pour améliorer l'accès à des soins et des services en santé mentale adaptés aux besoins des personnes Gouvernement du Québec (quebec.ca)
[2] Première phase de l'hospitalisation à domicile (coalitionavenirquebec.org)