Le Centre d’hébergement de LaSalle dispose, depuis peu, d’une salle Snoezelen. Un ajout qui permet d’améliorer tangiblement l’offre de soins et services présentée aux personnes âgées qui y résident. Mais qu’est-ce qu’une salle Snoezelen exactement?
La méthode Snoezelen provient des Pays-Bas, où elle a été imaginée en 1974 par un musicothérapeute et un ergothérapeute. Le terme « Snoezelen » est une contraction de deux mots hollandais : « snuffelen » (renifler, sentir) et « doezelen » (somnoler, se détendre). Il s’agit d’une approche thérapeutique non médicamenteuse, réalisée à l’aide d’une salle multisensorielle renfermant divers éléments tactiles, visuels, sonores et olfactifs susceptibles d’interpeller ses utilisateurs. Elle favorise la détente et l’apaisement, facilite la communication verbale ou non verbale et stimule la mémoire sensorielle et émotionnelle.
Quelques bienfaits pour les résidents
- Accès à un environnement calme, sécuritaire et confortable propice à la détente;
- Établissement d’une relation de confiance avec un intervenant dûment formé;
- Communication accrue avec l’intervenant;
- Réduction de troubles du comportement (par exemple : agitation, agressivité verbale et physique et anxiété);
- Amélioration de l’humeur;
- Sensation de plaisir.
« Ayant pu compter sur une telle salle à l’époque où je travaillais à l’Hôpital Sainte-Anne, je suis très heureuse de voir les nombreux efforts déployés au cours de la dernière année se concrétiser, afin de munir notre milieu de vie d’un tel espace », mentionne fièrement Ngoc Tran, gestionnaire responsable de site au Centre d’hébergement de LaSalle.
« À voir l’enthousiasme affiché par les résidents, il ne fait aucun doute que la mise en place de cette salle était nécessaire. Plusieurs résidents m’ont confié qu’un moment passé dans cet environnement leur fait le plus grand bien », ajoute avec satisfaction Micheline Béland, présidente du Comité des usagers du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Les résidents peuvent accéder à cette salle au moins deux fois par semaine, accompagnés d’un intervenant dûment formé. En outre, selon les disponibilités, un résident suffisamment autonome peut aussi en profiter seul ou en compagnie d’un membre de sa famille. Un registre d’utilisation est déjà en place, et un premier bilan sera effectué au printemps 2024 afin d’examiner les bienfaits de cette approche.
Félicitations à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce beau projet!
Photo 1 Une belle fébrilité régnait dans le hall d’entrée du Centre d’hébergement de LaSalle, alors que résidents, membres des familles et employés s’apprêtaient à visiter cette salle multisensorielle.
Photo 2 C’est Micheline Béland, présidente du Comité des usagers du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui a eu l’honneur de procéder à la coupe du ruban, sous le regard intéressé, à l’avant-plan, de Meriem Cherouati et Solaleh Amini, techniciennes en loisirs.
Photo 3 À l’avant-plan, Ngoc Tran pose en compagnie du résident Réal Chamberlaine. À l’arrière, on aperçoit Solaleh Amini avec la résidente Lise Pilon.
Photo 4 Micheline Béland constate le confort de la résidente, Lise Pilon, bien installée dans un fauteuil berçant entourée d’un chat mécanique et de lumière générée par fibre optique.
Photo 5 La préposée aux bénéficiaires Celik Periham stimule les sens de la résidente Perette Béliveau à l’aide de divers objets.