À l’occasion de la récente Semaine de la santé mentale, la Direction des programmes de santé mentale et dépendances du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a convié les clients de ses cliniques pour blessures liées au stress opérationnel et leurs proches au théâtre, les 8 et 9 mai derniers. Présentée dans l’auditorium de l’Hôpital Sainte-Anne, la pièce intitulée « Projet Monarques » raconte notamment les expériences vécues par nos vétérans lors de diverses missions à l’étranger.
La particularité de cette œuvre, c’est qu’elle a été construite à partir de centaines de témoignages livrés par des ex-militaires, il y a quelques années. Ces personnes ont décrit sur papier des moments marquants passés au sein des Forces armées canadiennes, y compris dans la Force de réserve, mais également des traumatismes liés au stress post-traumatique avec lesquels ils doivent composer encore aujourd’hui pour certains. Mieux encore, plusieurs membres de l’entourage de ces ex-militaires ont aussi partagé leurs vécus, ce qui apporte un angle différent, mais fort pertinent, à cette œuvre théâtrale.
La troupe du Théâtre des petites lanternes, composée de cinq comédiens, a ainsi offert des représentations dans les deux langues, devant près de 200 spectateurs. À la fin des représentations, une période était réservée aux échanges avec les comédiens, de même qu’à des témoignages livrés par des spectateurs.
« Merci beaucoup. Je suis aidante et les aidants ont beaucoup d’empathie et de compassion. Nous côtoyons la souffrance de ces gens-là. On peut la toucher, la voir, l’entendre. Vous avez su montrer la souffrance complète d’un militaire qui souffre de syndromes de stress post-traumatique ». – Une spectatrice
Voyez le reportage réalisé par CBC Montreal (20:23).
De gauche à droite, les comédiens de la troupe : Sylvain Massé, Étienne D’Anjou, Catherine Hughes, Emmanuelle Laroche et Sébastien Rajotte.
Les comédiens ont livré des messages criants de vérité, de détresse, mais aussi d’espoir, tout au long de la pièce de théâtre.