Des projets majeurs d’infrastructure entre bonnes mains…

    Des projets majeurs d’infrastructure entre bonnes mains…

    Dans chaque numéro de votre infolettre, nous vous présentons un membre du personnel de notre organisation. Ce mois-ci, rencontrez Annabel Pineda Bovino, une coordonnatrice professionnelle – Partenaire d’affaires DST-Immos – Gestion du portefeuille de projets majeurs d’infrastructure publique, au sein de la Direction des services techniques – Immobilisations (projets). Femme de terrain, elle s’assure de voir aux besoins de chacun des services impliqués, tout en respectant les orientations de notre CIUSSS. Pour ce faire, elle porte une attention particulière à la performance des projets, en veillant, entre autres, sur les coûts, la portée et les échéanciers convenus. 
     

    Madame Bovino, vous pouvez nous parler du parcours académique qui vous a mené au poste que vous occupez présentement?
    « En 2009, j’ai décroché un diplôme d’études collégiales en architecture du Cégep du Vieux-Montréal. Puis, en 2013, je suis devenue ingénieure en obtenant un baccalauréat de l’École de technologie supérieure, à Montréal, en génie de la construction – spécialisation en bâtiments. Ce programme comportait trois stages qui m’ont permis de m’initier à diverses facettes de mon métier.

    Tour à tour, je me suis retrouvée chez SDK, une firme spécialisée en ingénierie de structure, puis au sein de la Direction des services techniques du Centre universitaire de santé McGill. J’y ai fait mes débuts en gestion de projets pour le compte de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Hôpital général de Montréal. Enfin, mon troisième stage s’est déroulé chez Pomerleau, où j’ai notamment contribué au projet de construction du Centre des loisirs de Westmount ».

    Quels ont été vos premiers emplois?
    « J’ai entamé ma carrière professionnelle chez Unigertec, un entrepreneur général en construction institutionnelle et industrielle, pour lequel j’ai œuvré dans divers projets pour Hydro-Québec et dans la construction d’une école primaire dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Par la suite, je me suis jointe à Ventilex, une firme spécialisée en ventilation. J’y ai, entre autres, participé à la construction d’un CHSLD et d’un palais de justice, à Saint-Jérôme.

    De 2018 à 2021, j’ai fait partie de l’équipe de CIMA+, une firme de génie-conseil. En gestion de projets, j’ai contribué au projet “ Grandir en santé ”, au CHU Sainte-Justine, dont le réaménagement des départements mère-enfant et de la banque de sang ».

    Toutes ces expériences ont, en quelque sorte, pavé la voie à votre venue au sein de notre CIUSSS?
    « Exactement. Je suis arrivée au sein de notre CIUSSS en novembre 2021, dans un poste de conseillère en bâtiments, affectée à deux projets majeurs d’infrastructure publique, soit la Maison alternative Dorval et les maisons des aînés Pierrefonds-Roxboro–Dollard-des-Ormeaux et Pointe-Claire.

    Qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous travaillez sur ces projets majeurs d’infrastructure publique?
    « Vous savez, à un moment ou l’autre, nous sommes tous consommateurs des soins et services offerts par notre CIUSSS. Je suis donc très motivée à l’idée de répondre à des besoins réels, en participant à quelque chose de pérenne. Comme ces projets sont caractérisés par une importante transversalité, je suis témoin de la connexion des univers propres à chacune des directions impliquées. J’aime être sur les lieux d’exécution des projets, valider la faisabilité des plans et devis élaborés, et ce, afin de bien comprendre les besoins des diverses parties impliquées.

    J’ai aussi le bonheur de faire partie d’une équipe engagée, au cœur de l’action, ce qui est prometteur pour l’avenir de notre organisation. Mon gestionnaire, Carlos Benavides, directeur adjoint à la Direction des services techniques - Immobilisation, est un excellent communicateur qui possède une vision axée sur des hauts standards de qualité. Il connaît bien tous les enjeux liés au domaine de la construction et fait preuve d’une belle écoute à l’égard de nos idées et initiatives, ce qui est fort stimulant.

    Quelles sont vos principales fonctions dans la gestion de ces grands projets?
    « J’apporte un soutien technique dans la réalisation de ces projets. Entre autres, j’accompagne divers intervenants dans la conception, la construction et le contrôle de la qualité de ces infrastructures. À cela s’ajoute plusieurs autres facettes comme les équipements, le budget de fonctionnement, le virage numérique et l’activation des bâtiments.

    Je m’assure également d’instaurer une méthodologie de travail fondée sur des normes supérieures de gestion de la qualité. L’idée, c’est de développer une structure de gouvernance transversale et adaptable à tous les grands projets d’infrastructure, un canevas qui permet d’avoir accès rapidement à une vue d’ensemble d’un projet, y compris les étapes classiques, l’état d’avancement et la traçabilité de toute la documentation. De cette façon, nous pouvons éviter les angles morts ».

    Madame Bovino a accepté de nous dévoiler quelques facettes de sa vie personnelle…

    Vous pouvez nous parler un peu de vous, de votre famille?
    « Je suis une québécoise de première génération, puisque mes parents ont immigré au Québec, il y a plus de quarante ans. Ma mère est originaire de l’Uruguay et mon père du El Salvador.

    Ma sœur et moi avons grandi dans le quartier de Saint-Henri. Pendant une brève période, notre famille est retournée vivre en Uruguay, où j’y ai effectué ma sixième année de l’école primaire ».

    Quels sont vos loisirs préférés?
    « Je suis devenue récemment une adepte de l’entraînement à vélo. Grâce à un logiciel spécialisé, je peux travailler des aspects comme le cardio, la résistance et la cadence. Le télétravail me permet d’enfourcher mon vélo deux fois par semaine, dès 6 heures le matin, pour des séances d’une heure.

    J’adore également jouer au billard, en plus de regarder mes sports préférés à la télé, comme la boxe, le basketball et, bien sûr, le soccer, en réservant mes encouragements pour l’Uruguay! »

    Vous avez un talent caché?
    « Sans être une experte, pendant la pandémie, j’ai profité de mes temps libres pour entreprendre le réaménagement du sous-sol de la maison. Une expérience intéressante en matière de rénovation manuelle. »

    Peu de gens savent que…
    « La musique occupe une place importante dans ma vie. J’aime notamment le Rhythm & Blues, le rap et le hip-hop. J’adore écouter la station radiophonique de l’Université McGill, CKUT, et son émission “ All Da Way Live ”. Aussi, j’ai beaucoup de plaisir à suivre différents disc jockey dans les bars de Montréal. Enfin, j’ai un faible pour l’humour de Pierre Brassard, qui remonte à l’époque des “ Bleu Poudre ”. J’apprécie sa capacité d’auto-dérision ».


     
    Rencontre avec le voisinage de la future Maison des aînés Pierrefonds-Roxboro–Dollard-des-Ormeaux. Madame Bovino apparaît à droite, sur la photo.


     
    Une belle photo de famille regroupant plusieurs membres de la Direction des Services techniques. Madame Bovino, qui apparaît au centre, fait partie du Programme de relève des cadres. Elle déclare, en toute humilité, « J’aime prendre le temps d’expliquer aux gens la valeur ajoutée à long terme d’un projet, tout en les accompagnant dans le changement. Qui sait, peut-être que je deviendrai un jour une personne de référence, une mentore ».
     

    Dernière modification de la page le