Une bonne communication sur les médicaments, la sécurité d'abord!
Saviez-vous qu’il existe un processus dont le but est de s’assurer que les renseignements sur les médicaments soient systématiquement communiqués dans toutes les interfaces de soins? Il s’agit du bilan comparatif des médicaments (BCM), pour lequel tous les intervenants de la santé travaillent de concert avec les usagers, leurs proches et les autres prestataires de soins de santé et des services sociaux.
Le processus vise à assurer la communication systématique des renseignements sur les médicaments dans toutes les interfaces de soins. Ce processus comporte trois étapes :
- Recueillir l’information sur les médicaments en questionnant l’usager ou son proche pour produire le Meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP)
- Analyser, résoudre et communiquer les divergences entre les médications pris réellement à domicile et ceux prescrits durant les soins (s’il y a lieu)
- Établir une liste à jour des médicaments et transmettre l’information sur la médication à l’usager et aux intervenants (pharmaciens et autres partenaires de soins)
L’objectif est clair : améliorer la sécurité des usagers! Plusieurs bénéfices sont à attribuer au BCM :
- Réduire les accidents liés à l’utilisation des médicaments
- Baisser les réadmissions à l’hôpital
- Éviter les erreurs aux moments de l’admission, du transfert et du congé
Une bonne communication sur les médicaments, la sécurité d'abord!