Mettre les vétérans au cœur du dialogue avec la société

    Mettre les vétérans au cœur du dialogue avec la société

    Notre CIUSSS s’associe au Théâtre des Petites Lanternes (TPL) pour présenter à l’Hôpital Sainte-Anne (HSA), en avril prochain, la pièce Projet Monarques, qui aborde les nombreux défis auxquels font face les militaires, les vétérans et les membres de leur entourage. 

    Solitude, éloignement, troubles post-traumatiques. Voilà des exemples de séquelles que vivent les membres des Forces armées canadiennes (FAC) déployés à l’étranger, pour ensuite tenter de réintégrer le mieux possible la société civile et ses différends. Or, il n’y a pas que les membres des FAC qui soient touchés directement par les conflits, les missions et les catastrophes. Leur entourage en subit aussi les contre-coups. 

    L’allégorie du monarque
    Chaque année, ces superbes papillons que sont les monarques doivent voyager sur des milliers de kilomètres, question d’assurer leur survie. Pendant leur long périple, plusieurs d’entre eux affronteront des conditions qui mettront leur survie en péril. Mais ces longs voyages sont une nécessité afin de protéger leur descendance. Les missions à l’étranger des soldats comportent aussi leur lot d’obstacles, de périls et de défis. C’est ce que nous racontent les cinq comédiens sur scène, exprimant tour à tour les raisons de leur engagement, leurs peurs, leurs peines et leurs blessures. 

    Un processus de création original
    C’est à la suite de demandes de vétérans et de militaires que le Projet Monarques a été créé. L’équipe du TPL, familiarisée avec le théâtre qui incite à la participation du public dans son processus de création, a mis sur pied en 2017 une série d’ateliers de discussions et d’écriture, afin de recueillir des histoires de vie, des pensées. « Ce sont plus de 200 personnes qui ont participé au développement du projet, en laissant derrière elles 2 000 pages de textes, desquelles a été tiré le canevas de base de la pièce », rappelle Angèle Séguin, directrice artistique du TPL. Il s’en est suivi des exercices de mise en forme, en commençant par l’élaboration de plusieurs personnages qui, tour à tour, viennent livrer la parole des gens qu’ils personnifient.

    Fait à noter : la pièce Projet Monarques est un projet pancanadien, et peut donc être présentée tant en français qu’en anglais. La troupe est actuellement en tournée partout au pays. Projet Monarques sera présenté selon l’horaire suivant :
    Le 19 avril, en français, à 13 h 30
    Le 20 avril, en anglais, à 13 h 30

    Pour réserver votre place :
    Carla Rodriguez Landivar, 514 457-3440, poste 3206 / carla.rodriguez.landivar.comtl@ssss.gouv.qc.ca

    Pour plus d’informations sur la pièce

    Dernière modification de la page le