Nouvelles


Dernières nouvelles

MAI 2024

Le CRSM recrute le Dr Harmehr Sekhon en tant que nouveau chercheur associé dans le domaine des soins aux personnes âgées

Le Centre de recherche St. Mary a le plaisir d'annoncer le recrutement récent de la Dre Harmehr Sekhon, professeure agrégée au sein de la division de gériatrie du département de médecine de l'Université McGill. Elle rejoindra l'équipe du CRSM en tant que scientifique associée dans le domaine de recherche des soins aux personnes âgées le 1er mai 2024.

Le recrutement du Dre Sekhon est une étape importante dans l'objectif du CRSM de renforcer notre domaine de recherche sur les soins aux personnes âgées, tout en consolidant les liens avec notre partenaire clé et institution académique associée, l'Université McGill. Son expertise correspond à la priorité accordée par le CRSM à l'amélioration de l'accessibilité des soins pour tous les âges et toutes les communautés, et nous anticipons avec impatience les précieuses contributions qu'elle apportera en rejoignant notre communauté de recherche en mai.

AVRIL 2024

Dre Talía Malagón, chercheuse au CRSM, reçoit le prix FRQS Junior 1

Le Centre de recherche de St. Mary a le plaisir d'annoncer que la Dre Talía Malagón, chercheuse associée au CRSM et professeure adjointe au Département d'oncologie Gerald Bronfman de l'Université McGill, a été sélectionnée pour le prix « chercheuses-boursières Junior 1 » du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

Ce financement compétitif soutiendra le travail de la Dre Malagón sur son projet actuel intitulé : Health Decision Models and Data Matching for Cancer Prevention, Multiple Cancer Screening and Assessing the Resilience of Cancer Care (Modèles de décision en matière de santé et jumelage de données pour la prévention du cancer, le dépistage de multicancers et l'évaluation de la résilience des soins en matière de cancer).

Le CRSM est très fier de cette étape importante pour la Dre Talía Malagón et de tout le mérite qu'elle a reçu pour son travail en épidémiologie depuis qu'elle a rejoint le CRSM en 2023. Ses réalisations renforcent l'engagement du CRSM de voir ses chercheurs se développer et générer un impact direct pour de meilleurs soins sécuritaires.

NOVEMBRE 2023

Le Groupe McPeak-Sirois et le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal - Hôpital de St-Mary dévoilent une plaque lors de la cérémonie

Le 20 novembre, le Groupe McPeak-Sirois a tenu à souligner l’engagement du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital de St-Mary à titre de membre affilié au Groupe lors d’une cérémonie de dévoilement d’une plaque de reconnaissance.

La direction générale de l’établissement, représentée par Mme Najia Hachimi-Idrissi, présidente-directrice générale adjointe et Dr. Ari Meguerditchian, directeur scientifique du Centre de recherche de St.Mary, s’est félicitée de la participation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal – Hôpital de St-Mary au Groupe.

Comme l’a rappelé Dr Meguerditchian « La recherche clinique est essentielle. Elle permet d’offrir aux patients des alternatives novatrices aux traitements qui sont traditionnellement offerts. En prenant part à ce consortium de recherche, nous permettons à nos patientes d’avoir un meilleur accès aux protocoles de recherche en cancer du sein. »

JUIN 2023

Nomination – Chaire de recherche en oncologie communautaire

Le Centre Hospitalier de St. Mary (CIUSSS-ODIM) et l'Université McGill ont le plaisir d'annoncer la nomination de la Dre Anita Koushik en tant que première titulaire de la Chaire de recherche en oncologie communautaire.

En tant que titulaire de cette prestigieuse chaire, la Dre Koushik contribuera activement à enrichir les missions académiques et éducatives du Centre de recherche de St. Mary et l’Université McGill. Grâce à l'enseignement, à la supervision d'étudiants diplômés et à des projets de recherche novateurs, la Dre Koushik fera progresser les connaissances, encouragera les collaborations interdisciplinaires et traduira les résultats de la recherche en solutions tangibles qui auront un impact positif sur le bien-être et les résultats des soins de santé des personnes et des communautés touchées par le cancer.

Titulaire d'un B. Sc. en pharmacologie de l'Université de l'Alberta, d'une M. Sc. en santé communautaire et épidémiologie de l'Université Queen's et d'un Ph. D. en épidémiologie et biostatistique de l'Université McGill, la Dre Koushik a démontré son engagement à l'excellence académique et à l’acquisition d’expertise. Elle a suivi une formation postuniversitaire au département de nutrition de la Harvard School of Public Health, élargissant ainsi ses connaissances dans le domaine de la nutrition et de son impact sur la santé.

MAI 2023

Bienvenue à Tracy Jean Brice !

On souhaite la bienvenue à Tracy Jean Brice, nouvelle adjointe exécutive du centre de recherche St-Mary. Tracy est responsable du fonctionnement administratif et voit aux relations internes et externes de celle-ci. Elle aura également comme tâche d’assister la direction dans les dossiers stratégiques. Tracy est diplômé de l’UQAM avec un B.A en gestion publique. Avant de nous rejoindre, elle a acquis plusieurs années d’expériences en soutien administratifs dans le domaine de la santé et de l’approvisionnement.

AVRIL 2023

Wolfe Chair Graduate Fellowship 2023-2024

Félicitations à Nina Morena pour avoir été sélectionnée pour une bourse d'études supérieures de la Chaire Wolfe 2023-2024 d'un montant de 8 570 $. Nina Morena est étudiante au doctorat en études de la communication. Elle est titulaire d'une maîtrise en études médiatiques de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en littérature anglaise de l'Université McGill. Sa recherche doctorale porte sur la façon dont les patientes atteintes d'un cancer du sein recherchent et partagent de l'information sur la santé dans les médias sociaux et sur l'incidence de cette information sur la gestion de leur maladie.

FRQs doctoral scholarship

Félicitations à Antoine Przybylak-Brouillard qui a reçu une bourse de trois ans du FRQs pour sa recherche dans le cadre du programme eIMPAQc. Antoine est étudiant au doctorat à l'Institut d'éducation en sciences de la santé de McGill et est supervisé par les Drs Peter Nugus et Sylvie Lambert. Le titre de sa thèse est : Apprendre à mettre en œuvre les technologies de santé en ligne : Perceptions et expériences des professionnels de la santé concernant l'intégration des résultats rapportés par les patients (PRO) dans les soins du cancer.

MARS 2023

Bienvenue Dre Talía Malagón

Dr. Talía Malagón se joindra au Centre de Recherche de St. Mary en tant que Scientifique Associée à compter du 1er Mai 2023. La Dr. Malagón est épidémiologiste et modélisatrice mathématique qui partagera son temps entre le Centre de recherche et le Département d'Oncologie Gerald Bronfman de l'Université McGill, où elle est professeure adjointe.

Nous souhaitons la bienvenue à la Dr. Malagón et nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec elle !

La stratégie institutionnelle de Gestion de données de recherche de McGill et le CRSM

L'équipe des services de recherche numérique (DRS) de l’Université McGill a avisé les trois organismes de recherche canadiens (les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)), de l'achèvement de la stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche le 24 février 2023.

Les trois organismes ont accusé réception de cette stratégie. Par conséquent, en vertu de l’affiliation du CRSM à l’Université McGill, la stratégie de gestion des données de recherche s'applique par conséquent au Centre de recherche de St. Mary.

Pour plus de détails, visitez McGill Institutional RDM Strategy | Digital Research Services Hub - McGill University

 

Bienvenue à Théra Kankonde!

Théra est coordonnatrice de site à l’hôpital St Mary pour le projet e-IMPAQc. Elle est responsable du recrutement et de la récolte des données des patients.  Auparavant, Théra a travaillé comme coordonnatrice régionale pour LoveMatters Congo. Elle poursuit en ce moment des études en santé publique à l’Université de Montréal. LinkedIn

 

FÉVRIER 2023

Le projet TEMPO continue!

Félicitations à Dre Sylvie Lambert et son équipe qui ont reçu un financement de 100 000$ des Instituts de recherche en santé du Canada (ISRC) pour 1 an afin de poursuivre le projet TEMPO. Suivez ce projet sur Facebook

Bienvenue à Shant Donabedian!

Shant Donabedian est coordonnateur de site à l'Hôpital du Lakeshore pour le programme e-IMPAQc sous la supervision du Dr Sylvie Lambert. Son travail consiste à recruter et à guider les patients tout au long du programme d'étude e-IMPAQc. Shant est diplômé de McGill avec un B.A. en psychologie, et a travaillé comme coordinateur d'études pour le SCNLab

JANVIER 2023

Bienvenue à Helen Adler!

Nous accueillons Helen Alder, nouvelle assistante de recherche au sein de l’équipe du projet e-IMPAQc sous la supervision de Mona Magalhaes & Dr. Sylvie Lambert. Helen est responsable des documents sur l’équité en santé et des fiches d’information sur l’éducation. Elle obtiendra son diplôme en psychologie de l’Université McGill au printemps 2023.

Dre Isabelle Leblanc lauréate d'une bourse C.A.R.E. 2022

Nous sommes ravis d'annoncer  que la Dre Isabelle Leblanc, médecin de famillle , s'est méritée une bourse du Concours attirant l'excellence en recherche (CARE) 2022 pour le projet “Trop de douleur docteur!: former les cliniciens à détecter l’expression de la détresse psychologique chez les patients de divers groupes ethnoculturels”.

Dr. Mark Yaffe, co-auteur du rapport Prise de position de la Société québécoise de gériatrie sur la maltraitance envers les personnes âgées

Ce rapport présente les plus récentes informations au sujet de la maltraitance envers les personnes aînées ainsi que ses diverses formes et types et souligne l’importance que ses membres l’adoptent dans leur pratique. Consulter le rapport

Évaluation de la qualité, de la lisibilité, de la pertinence et de l’utilité des ressources en ligne mises à la disposition des survivants du cancer

Une étude à laquelle des chercheurs du Centre de recherche de St Mary ont contribués et qui a évalué des ressources accessibles au public pour les survivants du cancer âgés vient d’être publiée dans le Journal of Cancer Survivorship. Les résultats montrent que la qualité et la pertinence sont justes, alors que la lisibilité dépasse les niveaux recommandés. Le besoin le plus urgent est de développer des ressources pour les survivants du cancer qui répondent aux besoins non comblés et qui sont facilement compréhensibles.  Lire l'article


Archives

Dernière modification de la page le