Maison de naissance

Bienvenue à la Maison de naissance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal! La maison de naissance est située au 3e étage du CLSC du Lac-Saint-Louis. On y retrouve 4 chambres accueillantes, une cuisine, un salon… comme à la maison ! 

Depuis 1994, plus de 4 500 bébés sont nés avec les sages-femmes de la Maison de naissance. C’est un endroit idéal pour accoucher naturellement en se réappropriant le pouvoir de la maternité. On y fait la promotion de l’autonomie de la femme et des familles dans une relation de confiance mutuelle. 

Les services offerts 

  • rencontres prénatales de groupe;
  • suivi complet du début de la grossesse jusqu’à 6 semaines post natal avec votre sage-femme;
  • examens complémentaires;
  • accouchement dans l’un des 3 lieux de naissance : domicile, Maison de naissance ou centre hospitalier, 
  • accouchement dans l’eau disponible.

Tous les services sont défrayés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

La pratique sage-femme 

Membre de l’Ordre des sages-femmes du Québec, les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui considèrent la grossesse, l’accouchement et la période postnatale comme des événements sains et normaux. Le suivi complet et continu qu’elles offrent aux mères tient compte des dimensions physiques, psychologiques et sociales de la venue d’un enfant. Pour devenir sage-femme, une formation universitaire de quatre ans est disponible au Québec depuis 1999. Les sages-femmes travaillent en collaboration avec les équipes médicales pour les consultations, au besoin, lors de la grossesse, l’accouchement et le postnatal. Leur formation continue avec les équipes obstétricales leur permet de maintenir leurs compétences à jour. Les sages-femmes travaillent avec les partenaires du milieu et offrent des références aux ressources communautaires. 

POUR INFORMATION

Maison de naissance 
180, avenue Cartier
Pointe-Claire (Québec) 
Téléphone : 514 697-1199 
Télécopieur : 514 697-1616 

Pour obtenir plus d'information, vous pouvez consulter le dépliant de la Maison de naissance et l'ABC de la profession de sage-femme et du fonctionnement d'une maison de naissance.