Pharmacies

Votre pharmacien, un partenaire de première ligne

On retrouve plus de 400 pharmacies sur l’Île de Montréal.

Le pharmacien est donc un professionnel de première ligne très accessible qu’il ne faut pas hésiter à consulter pour tout problème de santé bénin et lorsqu’il est question de médicaments en vente libre ou sur ordonnance.

Un pharmacien peut offrir plusieurs services :

  • Récupération sécuritaire des médicaments
  • Prescription de la contraception orale d’urgence (pilule du lendemain)
  • Renseignements sur les médicaments (interactions, effets secondaires, conseils d’utilisation)
  • Conseils pour le choix des médicaments en vente libre, incluant les produits de santé naturels
  • Recommandation d’une thérapie médicamenteuse appropriée pour l’abandon du tabac et conseil d’utilisation

Plusieurs pharmaciens travaillent en interdisciplinarité avec d’autres professionnels de la santé pour vous offrir des services tels que clinique de vaccination, bilan lipidique, suivi de l’hypertension, suivi de l’asthme et de plusieurs autres maladies chroniques… Informez-vous ! 

Vous et votre pharmacien devez faire équipe!

Il est important de comprendre l’importance du rôle de votre pharmacien, l’importance de votre rôle et des avantages dont vous pouvez bénéficier en lui expliquant vos conditions de santé afin qu’il puisse mieux vous conseiller et repérer toute situation potentiellement problématique. En allant toujours à la même pharmacie, vous vous assurez que votre pharmacien possède votre dossier pharmacologique complet, ce qui vous évite de répéter ces renseignements à chaque visite. En outre, lorsque vous allez à la pharmacie pour obtenir un médicament sur ordonnance, assurez-vous de connaître le problème de santé qui a occasionné la prescription de ce médicament. 

Le pharmacien est présent dans votre quartier… Consultez-le ! 

Rôle du patient

Dites-lui tout!

Votre pharmacien a besoin de connaître vos conditions de santé (ex.: grossesse, allergies) et habitudes de vie (ex.: consommation de produits de santé naturels, d’alcool, de tabac ou de boissons énergisantes). Cela pourrait avoir une influence sur votre traitement.

Apprenez-en plus sur les médicaments qui vous sont prescrits

En sachant quel médicament vous est prescrit et pourquoi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mieux comprendre votre traitement et en retirer un maximum de bénéfices, bien suivre la posologie, être à l’affût des effets secondaires et communiquer la bonne information.

Posez des questions à votre pharmacien

Vous avez des questions sur la posologie d’un médicament, ses effets secondaires, les raisons pour lesquelles vous le prenez? Vous pensez qu’un traitement ne vous convient pas? Vous songez à prendre un produit de santé naturel? N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien; il est là pour vous aider!

Ayez en main la liste à jour de vos médicaments

Si vous prenez plusieurs médicaments, il est toujours utile d’avoir en votre possession une liste à jour de vos médicaments, s’il vous arrivait, par exemple, d’être hospitalisé d’urgence.

Consultez votre pharmacien plutôt que le Web!

Vous avez lu de l’information sur Internet? Votre pharmacien peut vous aider à interpréter ou démystifier certaines informations. Posez-lui vos questions! Le Web c’est bien, mais le pharmacien c’est mieux!

Prenez votre santé en main!

Adopter tôt de bonnes habitudes avec ses médicaments est un pas vers la santé. Vous seul pouvez mettre en application les bons conseils que vous recevez. Prenez votre santé en main, en équipe avec votre pharmacien!

Rôle du pharmacien

En savoir le plus possible!

Plus le pharmacien en sait sur vos conditions de santé (ex.: grossesse, allergies) et sur vos habitudes de vie (ex.: consommation de produits de santé naturels, alcool, tabac, boissons énergisantes), mieux il peut vous conseiller et repérer toute situation potentiellement problématique.

Parlons de vos médicaments!

Le pharmacien vous expliquera les raisons pour lesquelles un médicament vous a été prescrit et vous donnera des conseils d’usage. Vous suivrez ensemble l’efficacité de votre traitement et votre tolérance pour que vous en fassiez une réussite.

Avez-vous bien compris?

Pour bâtir ensemble une équipe gagnante, il est important que vous ayez tout compris à propos de votre traitement (posologie, dosage, durée, etc.). Si vous avez encore des questions ou n’êtes pas certain d’avoir tout saisi, n’hésitez pas à le consulter!

S’assurer que les informations inscrites dans votre dossier sont à jour

Le pharmacien met à jour votre liste de médicaments en inscrivant, dans votre dossier, tout nouveau médicament d’ordonnance, produit de santé naturel et tout autre information utile. Cela lui permet de mieux vous connaître et d’ainsi mieux vous aider.

Votre pharmacien est l’expert du médicament

Profitez-en pour lui poser toutes vos questions au sujet des médicaments! Il ou elle peut également vous aider à faire la part des choses concernant l’information que vous trouvez en ligne. Mieux vaut se fier à un professionnel de la santé qu’à Internet!

Faire équipe avec vous!

Votre rôle est tout aussi important que celui du pharmacien lorsqu’il est question de votre santé. Parlez-lui de vous et n’hésitez pas à lui mentionner que des raisons vous empêchent de suivre les conseils qu’il vous donne. Vous pourrez trouver des solutions ensemble.

Pharmacies du territoire

Ce lien vous permettra d’effectuer des recherches par types de ressources (CISSS, CIUSSS, CLSC, GMF, Hôpital, Urgences, Imagerie médicale ou Pharmacie), par nom de ressource, par région ou bien par code postal.