Familles d'accueil


Nous sommes à la recherche de familles prêtes à accueillir des tout-petits âgés entre 0 et 5 ans, des enfants entre 5 et 12 ans et des adolescents entre 12 et 17 ans.

Nous avons un besoin urgent de familles provenant de toutes origines ethnoculturelles et religieuses, pouvant accueillir un jeune ou une fratrie de deux ou trois enfants. 


Vous désirez devenir une famille d'accueil?

  • Vous êtes célibataire, en couple ou avez une famille ?
  • Vous parlez l’anglais et résidez sur l’île de Montréal ? 
  • Vous aimez les enfants et les jeunes et avez du temps à leur consacrer ? 
  • Vous souhaitez offrir un milieu accueillant et réconfortant aux jeunes qui ont besoin d'un endroit sécuritaire et aimant pour s'épanouir et se développer ? 
  • Vous disposez d'un espace physique suffisant et adéquat en termes de sécurité, d’hygiène et de confort?
  • Vous êtes prêt à considérer un jeune à votre charge comme un membre à part entière de votre famille ?
  • Vous souhaitez contribuer à développer le potentiel d’un jeune au plan physique, émotionnel et intellectuel? 

Si vous avez répondu « oui » à ces questions, contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur le rôle des familles d’accueil, au 514 989-1885, poste 1139. 


Comment devenir famille d’accueil ?

  1. Communiquer avec notre ligne téléphonique de recrutement des familles d’accueil au 514 989-1885, poste 1139.
  2. L’intervenant à l’accueil planifiera un entretien téléphonique avec vous. Si vous remplissez toutes les conditions préalables, vous serez invité à deux soirées  d'information. 
  3. À la suite des deux rencontres, vous serez informé  par écrit si votre candidature est retenue ou non pour le processus d’évaluation. Si elle est retenue, vous devrez remplir des formulaires et fournir des références.
  4. Une fois la documentation nécessaire reçue, un intervenant-ressource vous sera assigné afin de compléter le processus d’évaluation de votre foyer. 
  5. Un rapport de votre candidature sera présenté au Comité d'évaluation des familles d'accueil qui déterminera si vous pouvez être reconnu comme famille d’accueil. 
  6. Une fois approuvée, une entente contractuelle sera signée avant l’intégration d’un jeune à votre foyer. 

Nos jeunes ont besoin de vous

Nos jeunes et leurs familles sont d’expression anglaise, et reçoivent des services en anglais en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse ou de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. 

Les jeunes ont entre 0 et 17 ans et ont généralement connu des difficultés dans leur environnement familial (négligence, rejet, violence physique ou sexuelle). Ils peuvent également présenter des problèmes de comportement, des difficultés émotionnelles ou sociales ou des retards de développement. 

Nos jeunes viennent de différents milieux ethnoculturels ou religieux. Afin de répondre à leurs besoins, nous nous engageons, dans la mesure du possible, à jumeler les jeunes à des familles présentant un profil ethnoculturel et religieux similaire. 


Nous joindre

Communiquez avec notre ligne téléphonique de recrutement des familles d’accueil au 514 989-1885, poste 1139.