Soutien aux familles et à l’entourage

Vous avez un proche vivant avec un problème de santé mentale ? 
Vous pouvez le soutenir et nous pouvons vous aider à le faire. 

Si vous habitez sur le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, trois organismes venant en aide aux familles et à l’entourage collaborent activement avec nos installations afin de vous apporter du soutien dans les difficultés que vous vivez. D’autres ressources montréalaises et provinciales sont également disponibles.

Visionner notre campagne : L’entourage compte ! 
 

Organismes communautaires d'aide aux proches

Sur le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Amis de la santé mentale
Actif dans l’Ouest de Montréal, les Amis de la santé mentale est un OSBL qui offre du soutien et d’autres ressources (counseling, formations, conférences, groupes de soutien) aux membres de l’entourage d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale. 
www.asmfmh.org 

AMI-Québec
AMI-Québec est un organisme communautaire montréalais engagé à aider les membres de l’entourage à vivre avec les conséquences de la maladie mentale en offrant des services de soutien, de formation, d’information et d’action sociale. 
www.amiquebec.org

PABEMSOM
Desservant le territoire du Sud-ouest de Montréal incluant Lachine, LaSalle et Verdun, PABEMSOM (Parents et amis du bien-être mental du Sud-ouest de Montréal) a le désir de regrouper des parents et des familles en détresse après l’annonce d’un diagnostic de maladie mentale d’un proche. 
www.pabemsom.org

 

Sur le territoire montréalais et partout ailleurs au Québec

Réseau Avant de craquer — 1 855 CRAQUER (272-7837)
Le Réseau Avant de Craquer est un organisme communautaire provincial (Québec) à but non lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter, soutenir et mobiliser des organismes qui œuvrent à briser l’isolement et à actualiser le potentiel des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. On y trouve, par région administrative, les coordonnées de l’ensemble des associations membres, incluant leur site internet.

Pour trouver l’ensemble des ressources montréalaises pour venir en aide aux familles et membres de l’entourage, cliquez ici: www.avantdecraquer.com/reseau-organismes-aide/?region=montreal 

Vous pouvez appeler en tout temps et de partout au Québec au 1 855 CRAQUER (272-7837) pour avoir plus d’information sur les services d’entraide, de répit, de formation et de soutien près de chez vous. C’est gratuit ! 
 

Capsules web : l'entourage compte !

  • Capsule 1 : L’entourage compte : Je suis une sœur

Dans cette première capsule, une sœur nous parle de son frère ayant une problématique de santé mentale. Elle nous explique comment sa contribution vient soutenir la démarche de guérison de son frère. 

  • Capsule 2 : L’entourage compte : Je suis l’équipe traitante

Dans cette seconde capsule, un médecin s’adresse à un membre de la famille. Elle nous explique que les observations de la famille sont une valeur ajoutée dans l’élaboration du portrait clinique. 

  • Capsule 3 : L’entourage compte : Je suis une mère

Dans cette troisième capsule, une mère explore les bienfaits du soutien offert par les ressources communautaires en plus des soins et services reçus par le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. 

  • Capsule 4 : L’entourage compte : Je suis un organisme

Dans cette quatrième capsule, une représentante d’un organisme communautaire venant en aide aux familles et à l’entourage d’un proche atteint d’un trouble de santé mentale nous rappelle l’importance de contacter les différentes ressources pour obtenir du soutien.