Service en milieu scolaire

Les CLSC et les écoles travaillent en collaboration sur une base régulière pour faciliter l’accessibilité des services de santé pour les jeunes dans leur milieu. Plusieurs professionnels du CLSC interviennent directement dans les milieux scolaires. Ils travaillent en complémentarité et en soutien aux enseignants afin de répondre aux besoins de leur clientèle commune : les jeunes des écoles primaires et secondaires.

Les infirmières assurent au sein de l’établissement scolaire la promotion de la santé des jeunes et agissent plus largement en termes de prévention et d’éducation à la santé. Elles offrent dans le milieu scolaire les ateliers sur les saines habitudes et l'hygiène de vie, la contraception et la sexualité saine et responsable. Elles peuvent également offrir du soutien et des conseils aux parents des enfants ayant des problèmes de santé, tels le diabète, l’asthme, les allergies, etc.

Les hygiénistes dentaires appliquent le programme national de services dentaires préventifs pour les enfants de toutes les écoles primaires qui prévoit :

  • des dépistages dentaires pour tous les élèves de maternelle
  • des suivis dentaires individuels pour les enfants vulnérables à la carie de la maternelle à la 2e année inclusivement
  • l’application d’agents de scellement, principalement en 2e année, dans les écoles ciblées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
  • des activités de promotion de saines habitudes en hygiène dentaire sont aussi réalisées auprès des enfants en milieu scolaire et de la clientèle 0 à 5 ans lors d’activités au CLSC et dans la communauté


L’approche proposée se veut un complément aux soins d’hygiène dentaire pratiqués à la maison et lors des visites chez le dentiste. Elle vise à limiter les atteintes de la carie et à prévenir de nouvelles apparitions.