Programme de santé rénale

Il y a plusieurs types de maladies rénales qui peuvent affecter les reins tels que l’insuffisance rénale. Dans ce cas-ci, l’organisme est petit à petit empoisonné par les déchets qui ne sont plus éliminés par les reins. Certains traitements dits de « suppléance » permettent de remplacer le fonctionnement des reins. Il en existe deux types : la dialyse et la greffe de rein.

Sur notre territoire, les habitants peuvent compter sur deux centres externes de dialyse et l’expertise des huit néphrologues (médecin spécialiste du rein) de l’Hôpital général du Lakeshore (HGL) et du Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) pour les soutenir.

Selon le cas, nous proposons deux types de dialyse, la dialyse à l’hôpital (hémodialyse) et la dialyse à la maison (dialyse péritonéale). Cette dernière offre confort et simplicité d’utilisation et permet de retrouver la liberté de se déplacer et de voyager.

Notre équipe multidisciplinaire dédiée comprend :

  • néphrologues
  • infirmier(ère)s spécialisé(e)s
  • diététiste rénale
  • travailleur/travailleuse social(e)
  • professionnel en soins spirituels
  • thérapeute en loisirs

En travaillant en partenariat avec nos patients et leurs proches, nous prônons l’éducation et le soutien continu des patients pour les aider à mieux vivre avec leur maladie et maintenir un mode de vie sain.

Pour avoir accès aux services du programme de santé rénale, veuillez vous référer à votre médecin de famille. Si vous êtes à la recherche d’un médecin de famille, consultez la page suivante.

Nombre moyen de patients en traitement de dialyse par semaine : 235

Nombre de stations d’hémodialyse : 47

Pour en savoir plus, consultez la documentation ci-dessous: