Services en petite enfance

Visite postnatale

Félicitations! Bébé est là!

Lors de la visite après votre accouchement, l’infirmière :

  • offre du soutien à l’allaitement maternel.
  • évalue la santé de la mère et de l’enfant.
  • conseille et guide sur les soins à apporter à la mère et au nouveau-né en matière de santé, sécurité, etc.
  • répond à vos préoccupations et questions en tant que parent.

Cliniques de suivi postnatal

Si vous avez besoin d’un suivi postnatal pour différents problèmes (allaitement, jaunisse, perte de poids, ou autre) appelez pour prendre un rendez-vous avec  une infirmière.

Allaitement maternel

Plusieurs études ont démontré les bienfaits de l'allaitement maternel exclusif pour la santé de l'enfant et de la maman. Convaincu de ces bienfaits, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal a adopté une politique pour encourager, protéger et soutenir l’allaitement maternel. Vous êtes assurés de recevoir du soutien des intervenantes. Les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans ou au-delà.

Pour connaître les bienfaits de l'allaitement et les services que nous offrons, consultez cette section

Certification « Amis des bébés »

L’initiative des Amis des Bébés (IAB) est un programme de qualité des soins reposant sur des preuves d’efficacité (OMS/UNICEF 1989). Cette initiative vise la prise de décisions éclairées des parents sur l’alimentation infantile, le soutien et l’encouragement appropriés. Elle vise également la création de milieux de soins où l’allaitement maternel constitue la norme. Elle a pour but d’assurer à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.

Le Centre hospitalier de St. Mary, les CLSC et la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis maintiennent leur certification « Amis des bébés ». L'Hôpital de LaSalle et l'Hôpital général du Lakeshore travaillent à mettre en place les conditions pour créer des milieux de soins pour protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement. L'allaitement maternel et l'application de cette initiative font partie des priorités du programme de périnatalité et petite enfance et de l'organisation.

Soutien à l’allaitement

Haltes-allaitement

La halte est un lieu de soutien, d’information et de discussions avec d'autres mères. Elle permet aux mères d’obtenir des réponses à leurs questions, d’échanger avec d’autres nouveaux parents et de peser leur bébé. Des thèmes sont abordés tel que l'allaitement, la technique peau à peau, la nutrition et le sommeil du bébé, etc.

Voici les informations reliées à nos haltes :

Groupes de soutien