Clinique jeunesse


Rencontre avec une infirmière et/ou un médecin. L’approche est adaptée aux jeunes.
Différents services sont offerts :

  • examen gynécologique
  • contraception orale d'urgence, counseling en contraception
  • test de grossesse, dépannage de contraceptifs oraux
  • grossesse non désirée
  • dépistage VIH/SIDA et infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)


Aucune référence n’est nécessaire. Les services s'adressent aux jeunes de 12 à 25 ans.

Cliniques jeunesse


Contraception

Il existe plusieurs moyens de contraception qui préviennent, chacun à leur façon, une grossesse ou les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). L’infirmière de ton école secondaire ou de la clinique jeunesse de ton CLSC est la meilleure personne à qui parler de contraception. Elle pourra te renseigner sur les diverses méthodes contraceptives disponibles. Vous choisirez ensemble la méthode de contraception qui convient le mieux à ton mode de vie. D’ailleurs, les deux partenaires devraient s’impliquer dans le choix d’une méthode contraceptive, puisque ça concerne tant les garçons que les filles.

Si tu as 14 ans ou plus, l’autorisation de tes parents n’est pas nécessaire pour recevoir des soins de santé ou des prescriptions médicales.

Les consultations sont confidentielles.

Clinique de contraception et ITSS
Hôpital de LaSalle : 514 367-8626

Grossesse non désirée

Un accompagnement est offert aux femmes dans leur décision à l’égard d’une grossesse non désirée. Au besoin, elles seront dirigées vers les ressources adéquates. Des tests de grossesse sont faits sur place, et ce, gratuitement.

Grossesse-Secours 

Service de soutien et d’information aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans. 

Interruption volontaire de grossesse (IVG)

La décision de poursuivre une grossesse ou de se faire avorter est une décision personnelle.

Le centre des rendez-vous permet d’assurer à toutes les femmes, qui le choisissent, un accès gratuit et sans délai (moins de 2 semaines) à des services d’avortement sur l’île de Montréal.

Les intervenants qui offrent ce service d'avortement respectent la décision de chaque femme et ne portent aucun jugement. Ils effectuent l'intervention et en assurent le suivi avec neutralité, respect et de façon totalement confidentielle.

Pour bénéficier de la gratuité du service, il est essentiel de posséder une carte d’assurance maladie valide, un certificat d'immigration ou tout autre document vous permettant d’avoir accès à des soins de santé au Québec. Si ce n’est pas votre cas, nous pourrons quand même vous aider mais des frais devront être acquittés avant l’intervention. 

Centre des rendez-vous de Montréal : 514 380-8299

Dépistage VIH/SIDA et ITSS

Les services de dépistage du VIH/SIDA et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont offerts gratuitement et en toute confidentialité. Vous pouvez aussi obtenir de l’information, des conseils ou un accompagnement concernant les ITSS, la contraception et la grossesse.

Clinique de contraception et ITSS
Hôpital de LaSalle : 514 367-8626

Autres ressources

Cactus 

Organisme intervenant auprès des personnes toxicomanes (UDI et non UDI) et autres personnes à risques afin de réduire la transmission des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ouvert les soirs de semaine à partir de 20 h, ainsi que le samedi et dimanche à partir de 16 h. 

514 847-0067 
cactusmontreal.org

Spectre de rue 

Organisme venant en aide aux personnes marginalisées ayant des problématiques de santé mentale, de toxicomanie (UDI et non UDI) et de prostitution. Centre de jour et travailleurs de rue la nuit. 

514 524-5197 
spectrederue.org

Action-Jeunesse de l'Ouest-de-l'Île (AJOI) 

AJOI offre des services d'accueil, d'écoute, de référence, de soutien et d'accompagnement aux jeunes aux prises avec une ou plusieurs problématiques : itinérance, toxicomanie, problèmes de santé mentale et physique, isolement, détresse psychologique et sociale, tendances suicidaires et pauvreté. Les intervenants invitent les jeunes à venir découvrir une alternative à la rue en leur offrant la possibilité de parler de leurs besoins.  

514 292-1270 
ajoi.info