Services résidentiels

La direction DI-TSA-DP favorise le maintien de la personne dans son milieu de vie naturel tout en offrant le soutien nécessaire à son autonomie. Lorsque cela s’avère impossible, plusieurs ressources résidentielles permettent d’offrir un milieu de vie qui répond aux besoins de la personne. 

Le choix d’un milieu particulier est fait, en collaboration avec la famille, suite à une évaluation et selon les besoins spécifiques de la personne. Une grande attention est également portée à intégrer la personne de manière harmonieuse, dans un milieu qui est cohérent avec ses valeurs et son mode de vie.

Les résidents peuvent également profiter du soutien de divers professionnels (psychoéducateur, psychologue, ergothérapeute, sexologue, infirmier, etc.) si leur situation le requiert.

Il existe deux principaux types de ressources résidentielles :

  • Ressources de type familial (RTF)
  • Ressources intermédiaires (RI)

Les personnes qui exploitent ces ressources sont choisies suite à un processus d’évaluation rigoureux, arrimé aux normes ministérielles. De nombreuses vérifications sont également réalisées pour s’assurer que la personne soit dans un milieu sécuritaire et adapté à ses besoins. 


Ressources de type familial (RTF) et ressources intermédiaires (RI)

Ces milieux de vie substitut sont des milieux de grande qualité, intégrés à la communauté et adaptés aux besoins de la personne. Le milieu ressemble le plus possible à un milieu de vie naturel pour elle. 

Dans une ressource de type familial, la personne est accueillie et intégrée à la résidence principale de la personne ou de la famille qui l’accueille. Il existe deux types de ressources de type familial : les familles d’accueil, qui sont destinées aux enfants, et les résidences d’accueil pour les adultes. 

Dans une ressource intermédiaire, la personne est accueillie et intégrée dans une résidence dans laquelle le responsable ne réside pas. Il embauche du personnel qualifié pour prendre soin des résidents. 
Pour accéder à nos services, consultez la page suivante