Services aux personnes de 21 ans et plus

La Direction DI-TSA-DP offre de nombreux services aux personnes qui présentent un diagnostic de déficience intellectuelle et/ou du trouble du spectre de l’autisme. Ces mêmes personnes peuvent également être touchées par des problèmes de santé mentale et/ou de mobilité physique. 

L’objectif principal des services socioprofessionnels consiste à favoriser la progression de ces individus à l’intérieur d’un continuum de services, leur permettant ainsi d’acquérir les compétences nécessaires pour faciliter leur inclusion et leur participation sociales.

Veuillez noter que le choix des services offerts à une personne s’inscrit dans un plan d’intervention clinique précis et spécifique. Celui-ci est élaboré, en collaboration avec la famille, par des professionnels qui à la suite d’évaluations, déterminent les services les plus adaptés à la situation de la personne, en fonction de ses besoins spécifiques.


Les centres d’activités de jour

Les centres d’activités de jours de jour permettent aux clients d’acquérir des compétences liées à l’autonomie (hygiène personnelle, préparation des repas, communication, aptitudes associées au travail). Ces programmes encouragent la participation sociale, et les clients y développent leurs compétences sociales, y compris l’autorégulation. L’apprentissage se fait de diverses façons : musique, art, informatique, cuisine, tâches ménagères, horticulture, études ou autres. Ces programmes, transitoires pour certains clients, se déploient souvent à l’intérieur d’environnements sécuritaires et structurés, où l’encadrement du personnel est plus élevé afin de mieux servir les clients qui ont besoin d’un soutien important.

Les activités de jour (en partenariat avec des organismes communautaires)

Des partenariats avec plusieurs organismes communautaires permettent d’offrir des services d’intégration au sein de la communauté aux personnes présentant un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme, accompagné ou non d’une déficience physique.

Les programmes de préretraite

Les programmes de préretraite offrent des activités de loisirs ou de bénévolat aux clients qui désirent demeurer actifs. Ces programmes sont mis sur pied par le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM) ou par des organismes communautaires. 

Les ateliers de travail

Ces ateliers visent d’abord à développer l’autorégulation et les compétences liées au travail. Les clients y acquièrent des compétences liées à l’autonomie, à la prise de décisions et à la participation sociale. Différents contrats avec des entreprises (assemblage, emballage, etc.) permettent aux clients d’œuvrer dans des environnements sécuritaires et structurés. Ils peuvent y développer leurs habiletés pour l’exécution d’un travail, sous la supervision du personnel du CROM. 

Les plateaux de travail

Les plateaux de travail permettent aux clients d’acquérir des compétences professionnelles et de les perfectionner. Ils développent ainsi leurs aptitudes sociales et leur autonomie au sein de milieux de travail intégrés, en compagnie d’autres employés. Les clients qui participent à ces programmes possèdent un certain niveau d’autonomie, peuvent suivre une routine et maîtrisent leurs besoins de base (hygiène personnelle, habillage, alimentation, etc.). Parmi les tâches accomplies, on retrouve : emballage, triage de vêtements, assemblage industriel et vente au détail ou de matériel scolaire. Dans ces environnements, les clients peuvent compter sur le soutien d’un éducateur en tout temps, tandis que les partenaires communautaires sont, entre autres, issus de milieux privés et des commissions scolaires. 

Les programmes sur campus et dans les établissements de santé 

Ces programmes s’adressent aux clients qui peuvent répondre à leurs propres besoins en matière d’hygiène personnelle, qui possèdent un bon niveau d’autonomie et qui sont en mesure de résoudre les problèmes mineurs de la vie quotidienne. Ces clients évoluent dans des milieux intégrés, axés sur la préparation au travail et sur le développement des relations interpersonnelles. Bien qu’un éducateur spécialisé du CROM soit sur place, les besoins d’assistance des clients doivent être minimes, et ces derniers doivent être aptes à se retrouver dans des environnements complexes, entourés de nombreux autres employés et clients. La complexité de même que la durée des routines et des tâches varient. Parfois, et en certains endroits, les clients doivent être en mesure d’utiliser les transports en commun de façon autonome ou de gérer leur propre transport adapté. 

Intégration au travail/Stage individuel en milieu de travail

Ce programme permet aux clients d’obtenir du soutien auprès des employés d’une entreprise. Ils améliorent ainsi leurs compétences professionnelles, et ce, dans le but d’obtenir un emploi rémunéré. Les milieux de travail sont variés (garderies, restaurants, usines, salons de coiffure, soins de santé et, etc.). Les clients doivent posséder de bonnes habiletés sociales et être en mesure de demander de l’aide au besoin, que ce soit à un collègue ou à son agent d’intégration lors de sa visite (hebdomadaire, ou moins fréquente). Les clients utilisent les transports en commun de façon autonome ou gèrent leur propre transport adapté.

Les agents d’intégration ont accès à de nombreux programmes d’emplois, grâce à Emploi Québec, qu’ils peuvent proposer au client lorsque celui-ci satisfait aux critères exigés.

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