Environnement sans fumée et sans vapeur

Ici, c’est sans fumée!

En novembre 2015, des modifications à la Loi sur le tabac ont été apportées par le gouvernement du Québec. L’objectif de cette dernière est de restreindre l’usage du tabac et celui de la cigarette électronique. 

Vue l’importance de devenir un établissement sans fumée et sans vapeur, le conseil d’administration du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a adopté en novembre 2017 la Politique pour un environnement sans fumée et sans vapeur qui sera  implantée progressivement d’ici 2023. Il sera donc interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur et sur la totalité des terrains des sites du CIUSSS. Cette mesure contribuera à offrir un environnement plus sain et à promouvoir les saines habitudes de vie et la bonne santé.

  • Plan de déploiement

2018-2019: Les Centres locaux de services communautaires (CLSC)

2019-2020: Les centres hospitaliers : l’Hôpital général du Lakeshore, le Centre hospitalier de St. Mary et l’Hôpital de Lasalle

2020-2021: Les Centres d’hébergement et de soins de longue durée et Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM)

2021-2022: Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw

2022-2023: L’Institut universitaire en santé mentale Douglas

Pour les installations qui ne sont pas encore 100 % sans fumée

Durant la période de transition qui mènera vers les environnements sans fumée, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme s’applique.

Cette Loi interdit de fumer ou de vapoter dans un rayon de 9 mètres des portes, des prises d’air et des fenêtres qui s’ouvrent. En cas de non-respect de la Loi, les fumeurs et l’établissement s’exposent à des amendes importantes.

De plus, la Loi encadrant le cannabis interdit de fumer et de vapoter du cannabis sur les terrains des établissements de santé et de services sociaux.

 

  • Exceptions

- Zones extérieures désignées

Lors du déploiement de la politique, des zones extérieures pourront être désignées pour les fumeurs, après consultations entre les parties impliquées.

- Centres d’hébergement

Les fumoirs intérieurs en centre d’hébergement encore utilisés, pourront demeurer ouverts pourvu qu’ils respectent le nombre et les normes prévues par la Loi. 

- Soins palliatifs

La décision de permettre à un patient en soin de fin de vie de faire usage du tabac et de la cigarette électronique, dans un lieu autre que permis dans la politique sera prise conjointement par l’usager et l’équipe multidisciplinaire de soins.

  • Ressources d’aide à la cessation

Soutien à la cessation tabagique

Que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, il y a une panoplie de ressources en soutien à la cessation tabagique.

  • Aide en personne (suivi individuel ou de groupe) et par téléphone, Centres d'abandon du tabac (CAT) : Consultez la liste des CLSC à Montréal offrant ce service

 

Il y a deux CAT sur le territoire du CIUSSS qui offrent leurs services à la population.

  • Aide par téléphone, le service j'Arrête : 1-866-527-7283
  • Aide en ligne, le site Web J’ARRÊTE
  • Aide par texto : SMAT, un service de messagerie par texte de la Société canadienne du cancer
  • Pour toute information sur le tabagisme et la cessation, le portail de lutte contre le tabagisme : Québec sans tabac