CLOSED - Citizen Engagement - Recruitment

Approche citoyen partenaire

En collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, nous souhaitons intégrer davantage l’approche citoyen partenaire  au sein de son notre organisation. L’idée est de créer un carrefour où se développent des approches associant les citoyens comme partenaires aux enjeux de santé et de bien-être.

 

Le CIUSSS veut connaître votre opinion en tant que citoyen sur l’élaboration de cette approche. Pour ce faire, nous avons créé un court sondage . Afin de mieux répondre aux questions, nous vous invitons à lire attentivement les informations suivantes.

Qui est le citoyen partenaire?

  • Un membre de sa communauté

Peu importe son âge, sa religion, sa provenance géographique, sa santé, sa langue, son niveau d’éducation ou son statut.

  • Intéressé à donner de son temps, à partager ses idées et à mettre à profit son expérience personnelle pour améliorer les services de santé et les services sociaux pour l’ensemble de la population.

Quelle est la différence entre un citoyen partenaire et un patient ou usager partenaire?

Le patient ou l’usager partenaire est une personne qui reçoit ou qui a déjà reçu des soins ou des services des installations du CIUSSS. Il utilise son expérience personnelle pour améliorer les soins et les services. 

Le citoyen partenaire n’a pas nécessairement reçu des soins ou des services. Toute personne de la communauté peut être un citoyen partenaire.

4 types d’engagement

En tant que citoyen partenaire, vous pouvez vous impliquer selon différents types d’engagement :

  • Information – C’est le niveau d’engagement le plus bas. En tant que citoyen, vous vous tenez informé et l’organisation travaille à vous fournir des informations accessibles et faciles à comprendre
  • Consultation – Le CIUSSS vous consulte et vous invite à vous exprimer sur un enjeu, une politique ou une décision.
  • Collaboration – Vous discutez des problèmes avec le CIUSSS et vous identifiez ensemble des solutions.
  • Partenariat – C’est le niveau d’engagement le plus élevé. Il y a une co-construction et un leadership partagé entre vous et le CIUSSS. La parole du citoyen a autant de poids que celle d’un expert ou d’un professionnel du CIUSSS.

 

Le CIUSSS s’appuie sur ces quatre niveaux d’engagement, mais vise le niveau d’engagement le plus élevé à savoir, le partenariat, d’où le nom de citoyen partenaire.

Objectifs du CIUSSS pour l’approche citoyen partenaire

  • Renforcer la place du citoyen dans la planification et l’organisation des soins et services.
  • Intégrer les connaissances des participants pour dans l’élaboration d’outils pour améliorer les soins et les services.
  • Développer un centre basé sur l’action et l’intervention notamment par la réalisation de projets et d’expériences avec une équipe composée de citoyens, de gestionnaires et de partenaires communautaires.

Sondage – Citoyen, donnez votre opinion!

En remplissant ce court sondage, vous nous aidez à mieux connaître votre opinion et celles des citoyens sur l’approche citoyen partenaire.

Je désire faire entendre ma voix!

 

Remplir le sondage.

Contact

 Pour plus d’informations, communiquez avec madame Thérèse Adamou :