Transfert de connaissances

Le transfert de connaissances est une démarche délibérée et interactive entre la recherche et la pratique. Cette démarche vise à soutenir la diffusion, l’adoption ou l’appropriation des connaissances les plus à jour, issues de la recherche ou des pratiques de pointe. Pour ce faire, le transfert de connaissances valorise les résultats de la recherche tout en s’intéressant aux besoins en connaissances issus des milieux de pratique, afin de développer des réponses adaptées en collaboration avec les chercheurs, praticiens, partenaires et utilisateurs de connaissances au bénéfice de la population.

Activités de transfert de connaissances

Dans une approche de service-conseil, l’équipe de transfert de connaissances travaille à l’élaboration de stratégies ciblées et d’activités adaptées à des audiences variées (gestionnaires, intervenants, médecins, patients, proches aidants et grand public). 

Différents types d’activités sont soutenues par notre équipe dans l’objectif d’y apporter une valeur ajoutée visant une réelle appropriation des connaissances et une amélioration des pratiques. 

Vous pouvez consulter les vidéos de plusieurs activités passées sur la chaîne YouTube du CIUSSS. Des activités sont aussi diffusées par le biais de nos comptes Twitter, Facebook et LinkedIn.

Vous voulez en savoir plus concernant les activités de transfert de connaissances? Communiquez avec l’équipe à l’adresse suivante : Info.Evenement@douglas.mcgill.ca

Conférences, webinaires et diffusion de connaissances

Afin de soutenir la pratique clinique basée sur les données probantes, l’équipe participe à l’organisation d’activités de diffusion et d’échange de connaissances en lien avec les pratiques de pointe et les expertises des intervenants et chercheurs du CIUSSS.

Formation croisée

La formation croisée est une approche éprouvée pour améliorer le fonctionnement des services en réseau. Elle vise une meilleure compréhension du rôle de chacun des partenaires pour assurer une meilleure continuité dans les services.

Pour obtenir plus d’information au sujet de la formation croisée, veuillez consulter le site web de l’équipe de Michel Perreault.

Activités d’éducation grand public en santé mentale

Pour plusieurs personnes, les préjugés et la stigmatisation qui entourent la maladie mentale font obstacle à la prise de parole et à la recherche d’aide. L’Institut universitaire en santé mentale Douglas soutient et organise des activités d’éducation auprès du grand public afin de sensibiliser et d’informer le grand public sur des sujets relatifs à la santé mentale. 

École Mini Psy

L’École Mini Psy est une série de présentations sur différentes thématiques en lien avec la santé mentale. Les présentations de l’École Mini Psy sont offertes par des chercheurs et des professionnels de la santé mentale et sont filmées et diffusées sur notre chaîne YouTube.