Évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux

L’Évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (ETMIS-SS) est une partie intégrante de la désignation universitaire

Ce type d’évaluation consiste en une revue systématique de la littérature scientifique pertinente, enrichie de données contextuelles et expérientielles, afin d’établir la supériorité d’une technologie ou d’un mode d’intervention par rapport à d’autres. 

Le but de cet exercice rigoureux est de diminuer le plus possible le doute quant à la pertinence des technologies ou des modes d’intervention, afin de permettre la formulation de recommandations aux gestionnaires et à certains groupes d’intérêts et, ainsi, soutenir leurs décisions. D’autres types de rapports peuvent aussi être produits afin de soutenir les gestionnaires dans leurs décisions.

Faire une demande

Pourquoi faire une demande?

Afin d’offrir une meilleure qualité des soins et des services aux usagers et à leurs proches, les gestionnaires doivent constamment décider s’ils maintiennent les technologies ou les modes d’intervention existants ou s’ils optent pour la mise en place de nouveaux.

Leurs décisions doivent être basées sur l’efficacité, la sécurité, les coûts associés, le contexte d’intervention, les usagers et les clientèles cibles. Les décideurs ont donc besoin d’être soutenus pour pouvoir faire les bons choix. C’est là que les spécialistes en ETMIS-SS entrent en jeu. 

Qui peut faire une demande?

Les décideurs du gouvernement (ex. le MSSS), la haute direction, les directions cliniques et transversales, les représentants des usagers et autres groupes d’intérêts, les centres de recherche et les partenaires de notre CIUSSS peuvent faire une demande d’ETMIS-SS.

Comment faire une demande?

Pour faire une demande d’ETMIS-SS, vous devez d’abord, remplir ce formulaire. Nos spécialistes peuvent vous aider à le remplir pour préciser vos besoins. 

Les demandes seront alors étudiées pour convenir de leur recevabilité et de leur faisabilité et, le cas échéant, seront priorisées en fonction des grands projets organisationnels de notre organisation.

L’unité d’ETMIS-SS s’engage à répondre à votre demande dans les 15 jours ouvrables après réception de la demande. 

Rapports de l’unité d’ETMIS-SS

Quatre produits sont offerts : 

  • les réponses rapides;
  • les rapports élaborés selon une méthode abrégée;
  • les rapports d’ETMIS-SS classiques;
  • les guides de pratique ou leur adaptation. 

Le temps de réalisation de ces produits varie de 1 mois à 18 mois en fonction de la complexité de l’ETMIS-SS. 

Le choix du produit d’ETMIS-SS est guidé par l’état des connaissances scientifiques et par le respect de principes éthiques, qui imposent une analyse plus ou moins en profondeur du contexte d’intervention et de l’expérience des experts et des usagers du domaine à l’étude. 

Rapports publiés

Soutien aux personnes âgées

Santé mentale

Formation et enseignement 

Articles publiés
 

  • Beauchamp, S., Drapeau, M., & Dionne, C. (2018). Assess, triangulate, converge, and recommend (ATCR): A process for developing recommendations for practice in the social sector using scientific, contextual and experiential data. International Journal of Hospital-Based Health Technology Assessment, 1, 3–14. Repéré à http://dx.doi.org/10.21965/IJHBHTA.2018.001.