Désignation universitaire

Le réseau de la santé et des services sociaux du Québec compte aujourd’hui 13 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et neuf centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Quelle est la différence entre un CISSS et un CIUSSS?

Les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) sont créés sur le même modèle que les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). Pour avoir la dénomination de CIUSSS, ils doivent exploiter un centre désigné institut universitaire ou être situés dans une région où se trouve une université offrant un programme complet d’études en médecine. 

Les installations suivantes du CIUSSS possèdent une désignation universitaire :

  • Institut universitaire en santé mentale Douglas
  • Centre hospitalier de St. Mary

Par ailleurs, de nombreuses activités de recherche et d’enseignement ont également lieu dans les autres installations du CIUSSS.

Institut universitaire en santé mentale Douglas

Le Douglas est un institut universitaire en santé mentale en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. À ce titre, le Douglas doit, en plus d’exercer les activités propres à sa mission, offrir des services spécialisés et surspécialisés en santé mentale à tous les groupes d’âge, participer à l’enseignement, procéder à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention et administrer un Centre de recherche agréé

Vous pouvez aussi consulter le site web du Centre de recherche de l’hôpital Douglas.

Centre hospitalier St. Mary

À titre de Centre hospitalier affilié universitaire, le Centre hospitalier de St. Mary, affilié à l’Université McGill, aide à former les futures générations de professionnels de la santé et à intégrer les médecins diplômés provenant de l’étranger. Son programme de résidence en médecine familiale est l’un des plus importants et des plus recherchés au Canada. De plus, les étudiants issus de programmes de recherche peuvent réaliser ou participer à des projets de recherche dans tous les départements, y compris ceux du Centre de recherche de St. Mary.

Le personnel du Centre hospitalier de St. Mary est engagé dans la pratique des soins de santé de haute qualité, l’enseignement et la recherche.