Centre collaborateur OMS/OPS

Les chercheurs de l’Institut Douglas travaillent avec le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) de Montréal pour améliorer l’accès aux soins en santé mentale à travers le monde.

Établi à l’Institut Douglas en 1982, le Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal est particulièrement actif dans les pays d’Amérique latine où le manque de spécialistes en santé mentale est flagrant et les besoins criants.

Le mandat du Centre collaborateur de Montréal est à la fois consultatif, scientifique et éducatif. Il vise à atteindre trois objectifs principaux :

  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de programmes de santé mentale selon les orientations de l’OMS et de l’OPS;
  • Utiliser les résultats pertinents des chercheurs du Centre de recherche de l’hôpital Douglas pour développer des instruments de mesure efficaces;
  • Former des candidats du monde entier dans les domaines de la psychopharmacologie, la réadaptation psychosociale, la pédopsychiatrie, le développement communautaire, la méthodologie de recherche, la formulation de politiques, la prévention et le traitement des toxicomanies.

La poursuite de ces objectifs fait appel à un réseau de consultants bien établi, comme l’Université McGill à laquelle le Centre collaborateur est affilié, ainsi qu’à de nombreuses autres institutions de haut savoir, établissements de santé, organismes communautaires et organismes non gouvernementaux à travers le monde.