Formation préposé aux bénéficiaires

Obtenez un emploi de qualité!

Devenez préposé aux bénéficiaires (PAB) en suivant votre formation en assistance à la personne en établissement et à domicile (APED). Joignez-vous à l’une de nos équipes passionnées en santé.

Avantages

  • Formation rapide

    • Durée de 8 mois

  • Bourses disponibles 

  • Stages à même nos installations
  • Emploi garanti

    • Sous réserve de remplir les exigences du poste

Nos installations

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Vous n’avez pas de diplôme, mais vous détenez une solide expérience de travail, le Programme de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est pour vous!

La RAC, c’est quoi ?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences en lien avec celles d’un programme d’études.

En fonction de vos objectifs, elle permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir. Au terme de cette démarche, les résultats sont inscrits dans un document officiel (bulletin, attestation, relevé de notes, diplôme, etc.).

Quelques questions-réponses

  • J’ai quinze ans d’expérience. Est-ce que mes compétences sont automatiquement reconnues? Afin de devenir officielle, chaque compétence devra faire l’objet d’une évaluation. 
  • Une fois mes acquis reconnus, est-ce que je dois obligatoirement suivre la formation qui me manque pour obtenir un diplôme? Si votre objectif est d’obtenir un diplôme pour exercer un métier, vous devrez acquérir les autres compétences de ce programme d’études. 
  • Mon diplôme aura-t-il la même valeur que celui de la personne qui obtient son diplôme à la suite de ses études régulières? Oui. Le diplôme qui sera émis atteste que vous maîtrisez les compétences exigées par le programme d’études. 
  • Combien de temps faudra-t-il pour faire reconnaître mes acquis et acquérir la formation qui me manque, s’il y a lieu? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Comme il faut considérer plusieurs facteurs, il est préférable d’en discuter avec votre conseiller en reconnaissance des acquis et des compétences de la commission scolaire de votre choix. 

Vous êtes également admissible aux bourses d’études du MSSS!

Bourses d’études

Conditions d’admission des bourses d’études

  • Détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteur du statut de résident permanent, et demeurer au Québec;
  • Vous inscrire dans un programme de formation de PAB à temps complet dans une école de formation dûment reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MELS) du Québec; 
  • Vous engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec la maison d’enseignement;
  • Obtenir une confirmation d’embauche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Pour déposer votre demande de bourse

Vous devez joindre les documents suivants :

  • une lettre attestant votre inscription au programme, émise par la maison d’enseignement;
  • le formulaire d’engagement dûment rempli, accessible ici;
  • un curriculum vitae récent;
  • une preuve de statut d’étudiant à temps complet.

La date limite pour envoyer votre demande est le 1er décembre 2019.

Votre demande doit être acheminée à Alexandra Michaud (voir la section Nous joindre).

Nous joindre

Pour toute question en lien avec les formations ou les bourses d’études, contactez : 

Alexandra Michaud
alexandra.michaud.comtl@ssss.gouv.qc.ca 

514 989-1885, poste 1124