Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (DI/TSA)

Mandat

Le programme DI-TSA regroupe les services destinés à répondre aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle, un retard global de développement ou un trouble du spectre de l’autisme. Les services de ce programme visent à réduire les impacts de la déficience sur la personne et sa famille, à compenser les incapacités et à soutenir l’intégration et la participation sociale. Le mandat de ce programme est de s’assurer de l’accès pour cette clientèle aux services destinés à l’ensemble de la population, ainsi qu’à l’accès aux services spécialisés et surspécialisés. 

Services offerts

Évaluation des besoins psychosociaux, soutien à la personne et à sa famille, information-orientation-accompagnement vers les ressources appropriées, évaluation des besoins en matière de répit-gardiennage, gestion du programme financier Soutien à la famille, soutien à l’intégration et à la participation sociale, références vers les services spécialisés.

*Il est à noter que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM) est la porte d’entrée aux services des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED).

Pour qui?

  • Personne présentant une déficience intellectuelle (DI).
  • Personne ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • Jeune ayant un diagnostic de retard global de développement (RGD).
  • Famille ou proche aidant.

Mécanisme d'accès

La personne et/ou sa famille peuvent se présenter à l’accueil psychosocial du CIUSSS ODIM pour une analyse de leurs besoins et une référence dans le programme.

  • CLSC de Dorval-Lachine : 514 639-0660
  • CLSC de LaSalle : 514 364-2572