Services aux femmes enceintes

Centres hospitaliers accoucheurs

Cliquez sur l'infographie ci-dessus pour en savoir plus sur nos services

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est l’un des plus grands centres accoucheurs de la province, avec près de 9200 accouchements sur 4 sites :

Notre philosophie de soins est centrée sur les besoins de la famille et du nouveau-né. Les équipes travaillent en multidisciplinarité pour offrir un service de haute qualité, dans le respect des meilleures pratiques tout en plaçant la famille au cœur des soins. L’enseignement et la recherche font partie intégrante de notre programme.

Plusieurs programmes basés sur des données scientifiques sont en vigueur dans nos unités, tel que la prévention des bébés secoués et le programme d’obstétrique national de l’Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux (AMPRO) qui favorise la sécurité des patientes et la qualité des soins. Nos clientes ont la possibilité de participer à la Banque publique de sang de cordon d’Héma-Québec.

Nous appuyons l’initiative Ami des bébés (IAB) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et mettons en place des stratégies pour soutenir l’allaitement dans tous nos centres. La maison des naissances, les 4 CLSC (Lac-Saint-Louis, Pierrefonds, Dorval-Lachine et LaSalle) et le Centre hospitalier de St. Mary ont tous reçu la certification Ami des bébés. L’Hôpital général du Lakeshore et l’Hôpital de LaSalle œuvrent pour obtenir cette reconnaissance.

Information sur l'allaitement maternel


Centre hospitalier de St. Mary

Le Centre hospitalier de St. Mary est le premier hôpital à Montréal à avoir reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux la désignation Hôpital amis des bébés de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est reconnu pour son programme des soins mère-enfant. Avec environ 4 000 naissances par année, c’est l’un des plus importants centres de soins de maternité sur l’île de Montréal.

Visite de l’hôpital 

Pour assister à une session d’information sur les services offerts lors d’un accouchement et pour planifier une visite de l’Unité des naissances, nous vous prions de vous inscrire par téléphone au numéro suivant : 514 734-2674 (bureau de l’admission).Vous pouvez faire une visite virtuelle du Centre de naissance de St. Mary en cliquant ici.

Il nous fera plaisir de vous accueillir à une de nos sessions d’information prénatales.

Plan de naissance

En préparation pour l’accouchement et l’arrivée de bébé, certaines familles aiment créer un plan de naissance. L’Unité des naissances vous propose un formulaire, disponible lors de la visite, qui vous décrit notre philosophie de soins et vous permet d’exprimer vos souhaits particuliers. Il est important de prendre le temps d’en discuter avec votre médecin.  

Services de cliniques externes 

La Clinique des femmes est située au Pavillon Hayes, 3777, rue Jean-Brillant.
Téléphone : 514 734-2635. 

Pour obtenir un rendez-vous, veuillez envoyer la référence médicale par télécopieur. Il nous fera plaisir de réviser votre dossier avec un médecin, et de vous appeler pour vous donner un rendez-vous dans les 5 à 10 jours ouvrables dès la réception de la référence. 

  • Clinique GARE (grossesse à risque élevé)
  • Clinique de diabète gestationnel
  • Clinique de NST
  • Clinique d’allaitement de 2e ligne 
  • Clinique de circoncision
  • Clinique de gynécologie
  • Clinique de colposcopie
  • Clinique d’uro-gynécologie

Documentation 


Hôpital de LaSalle

L’Unité familiale des naissances (UFN) de l’Hôpital de LaSalle accueille environ 3600 accouchements par année. Il propose un concept TARP (travail, accouchement, récupération, postpartum), qui permet à la famille de demeurer dans la même chambre privée durant tout le séjour.

Visite de l’hôpital

Formulaire - Visite prénatale à l'Hôpital de LaSalle

Plan de naissance

En préparation pour l’accouchement et l’arrivée de bébé, certaines familles aiment créer un plan de naissance. L’UFN vous propose un formulaire, disponible lors de la visite, qui décrit notre philosophie de soins et vous permet d’exprimer vos souhaits particuliers. Il est important de prendre le temps d’en discuter avec votre médecin. 

Services de cliniques externes

  • Clinique GARE (grossesse à risque élevé)
  • Clinique d’allaitement avec service de médecins et d’IBCLC (consultante en allaitement)
  • Clinique de pédiatrie

Hôpital général du Lakeshore

L’Hôpital général du Lakeshore accueille environ 1200 accouchements par année. Le service de la maternité se situe au 2e étage. Toutes les chambres sont privées.

Trois médecins de famille se sont joints récemment à la salle d’accouchement de l’Hôpital général du Lakeshore. Consultez leur offre de service.

Services de cliniques externes

  • Clinique de diabète gestationnel
  • Clinique de pédiatrie
  • Clinique d’asthme

Maison de naissance

La Maison de naissances du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est située au 3e étage du CLSC du Lac-Saint-Louis. On y retrouve 4 chambres accueillantes, une cuisine, un salon… comme à la maison!
Depuis 1994, plus de 5 000 bébés sont mis au monde avec les sages-femmes de la Maison de naissance. C’est un endroit idéal pour accoucher naturellement en se réappropriant le pouvoir de la maternité. On y fait la promotion de l’autonomie de la femme et des familles dans une relation de confiance mutuelle. 

Les services offerts

  • Suivi complet du début de la grossesse jusqu'à 6 semaines postnatales avec votre
    sage-femme
  • Examens complémentaires
  • Rencontres prénatales de groupe
  • Accouchement dans l'un des 3 lieux de naissance : domicile, Maison de naissances ou centre hospitalier
  • Accouchement dans l’eau disponible
  • Visite postnatale à votre domicile


Tous les services sont défrayés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

La pratique sage-femme

Membre de l’Ordre des sages-femmes du Québec, les sages-femmes sont des professionnelles de la santé qui considèrent la grossesse, l’accouchement et la période postnatale comme des événements sains et normaux. 

Le suivi complet et continu qu’elles offrent aux mères tient compte des dimensions physiques, psychologiques et sociales de la venue d’un enfant. 

Les sages-femmes détiennent un baccalauréat de 4 années et demi de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La formation est offerte depuis 1999, année de la légalisation de la profession. Les sages-femmes ont des formations continues en urgences obstétricales ainsi qu’en réanimation néonatale avancée.

Les sages-femmes travaillent en collaboration avec les équipes médicales pour les consultations, au besoin, lors de la grossesse, l’accouchement et le postnatal. 

Elles travaillent avec les partenaires du milieu et offrent des références aux ressources communautaires. 

Pour information

Maison de naissance
180, avenue Cartier
Pointe-Claire (Québec)
Téléphone : 514 697-1199
Télécopieur : 514 697-1616 

Pour obtenir plus d'information, vous pouvez consulter le dépliant de la Maison de naissances.  

Rencontres prénatales

Les rencontres prénatales sont destinées à préparer les futurs parents à bien vivre la grossesse, la naissance et l’arrivée de leur nouveau-né. Ces rencontres interactives sont animées par une infirmière et une nutritionniste.

Les principaux thèmes abordés sont :

  • l'alimentation de la femme enceinte et du nourrisson
  • le travail
  • l’accouchement
  • l’allaitement
  • l’atelier pratique en allaitement
  • les soins du nouveau-né
  • la rencontre entre futurs pères (CLSC du Lac-Saint-Louis et de Pierrefonds)


Les rencontres sont offertes en français ou en anglais, en soirée.

Programme prénatal - Vous attendez un bébé!

Lieu


Inscriptions aux rencontres en ligne

Pour vous inscrire aux rencontres, remplissez ce formulaire et envoyez-le à l’adresse courriel concernée :

CLSC de Dorval-Lachine ou CLSC de LaSalle : coursprenataux.dll@ssss.gouv.qc.ca
CLSC du Lac-Saint-Louis ou CLSC de Pierrefonds : coursprenataux.odi@ssss.gouv.qc.ca  

Inscription par téléphone

Vous pouvez également vous inscrire par téléphone :

CLSC de Dorval-Lachine ou CLSC de LaSalle : 514 639-0650, poste 80249
CLSC du Lac-Saint-Louis ou CLSC de Pierrefonds : 514 626-2575, poste 3802

Programmes OLO et SIPPE

Programme Œuf-lait-orange (OLO)

Le programme OLO s’adresse aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans présentant des problèmes particuliers et qui vivent dans des conditions socioéconomiques difficiles. Des suppléments alimentaires (œufs, lait, oranges et/ou vitamines) sont offerts gratuitement pendant votre grossesse. Le suivi peut être assuré par la nutritionniste, l’infirmière et la travailleuse sociale selon les besoins. Ce programme se termine à la naissance de l’enfant. Certaines conditions s’appliquent pour être éligible.

Programme Services intégrés en périnatalité et petite-enfance (SIPPE)

Ce programme s’adresse aux femmes enceintes et nouvelles mères vivant sous le seuil de faible revenu et n’ayant pas complété leurs études secondaires. Le but de ce programme :

  • Favoriser le développement de l’enfant dans un environnement favorable afin de le préparer à l’entrée à l’école.
  • Maximiser le potentiel de santé et de bien-être des familles et améliorer leurs conditions de vie.
  • Les suivis sont assurés par une équipe multidisciplinaire (infirmière, travailleuse sociale, nutritionniste, psychoéducatrice, auxiliaire familiale) et par des visites à domicile.

Pour faire une demande OLO-SIPPE

CLSC de Dorval-Lachine : 514 639-0650, poste 80249
CLSC de  LaSalle : 514 364-2572, poste 22200
CLSC du Lac-Saint-Louis : 514 626-2572, poste 3802
CLSC de Pierrefonds : 514 626-2572, poste 3802