Une 28e Semaine nationale des soins infirmiers bien spéciale!

C’est sous le thème « Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé » que nous célébrons au cours des prochains jours, soit du 11 au 17 mai, la Semaine nationale des soins infirmiers. Cette année, cette semaine revêt un cachet bien particulier, puisque l’Organisation mondiale de la santé a proclamé l’année 2020 comme l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes, en hommage au 200e anniversaire, le 12 mai, de la naissance de Florence Nightingale. Rappelons que madame Nightingale fut une véritable pionnière dans la prestation des soins infirmiers modernes et dans l’utilisation des statistiques dans le secteur de la santé.

En tout temps, le personnel infirmier et les sages-femmes jouent un rôle de premier plan dans la prestation de soins et services de santé. En cette période de pandémie mondiale à la COVID-19, l’engagement et le dévouement de ces femmes et de ces hommes sont tout simplement exceptionnels. Les efforts déployés au quotidien, dans des conditions pour le moins difficiles, contribuent assurément au mieux-être de l’ensemble de nos clientèles, jeunes et moins et jeunes.

Afin de rendre hommage à la résilience et au grand professionnalisme affichés par tous les membres de la profession infirmière qui, chaque jour, sont à l’avant-scène en cette période de crise sanitaire, mais, aussi, pour les remercier du fond du cœur, une pléiade d’artistes québécois ont tenu à participer à une touchante vidéo. Visionnez les témoignages d’Alex Nevsky, de Mitsou Gélinas et de plusieurs autres artistes en cliquant ici.

Je suis persuadée que l’ensemble des membres du personnel du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal unissent leurs voix à la mienne afin de remercier sincèrement nos infirmières, infirmiers, infirmières auxiliaires, infirmiers auxiliaires et sages-femmes. Votre apport à notre communauté est inestimable.

Beverley-Tracey John
Directrice des soins infirmiers
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal