Retraite interdisciplinaire sur l’enseignement du 10 octobre 2019

La direction des affaires universitaires, de l’enseignement et de la recherche (DAUER) est fière d’annoncer le succès de la retraite interdisciplinaire sur l’enseignement qui a eu lieu le 10 octobre dernier sur le thème : « Enseigner et apprendre au Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal : au cœur de notre culture ».

Lors de cet événement, nous avons eu le privilège d’accueillir madame Lynne McVey, présidente et directrice générale du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, pour souligner l’ouverture de la journée ainsi que madame Najia Hachimi-Idrissi, présidente et directrice adjointe du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal pour la présentation des sessions de l’après-midi. Les deux allocutions ont mis l’emphase sur l’importance de l’enseignement dans notre CIUSSS.

La journée fut divisée en différentes sessions interactives :

  • Atelier 1 : Enseignement et apprentissage à l’ère des milléniaux par Mme Annie Chevrier, présidente de l’Association canadienne des infirmières en médecine et en chirurgie (ACAM) et membre du bureau de la formation professorale de l’Université McGill et Dre Preetha Krishnamoorthy, directrice de l’éducation de premier cycle en pédiatrie à l’Université McGill.
  • Table de discussion : Les meilleures expériences et les défis en tant qu’apprenant ou enseignant par Mme  Rosetta Antonacci, chargée d’enseignement à la Faculté des sciences infirmières de l’Université McGill et Mme  Karen Falcicchio, membre de l’équipe de coordination de formation en enseignement clinique pour l’école d’ergothérapie et enseignante à l’Université McGill.
  • Présentation 1 : Stratégie d’embauche des stagiaires par Mme Kim St-Hilaire, chef de service, dotation externe.
  • Présentation 2 : Introduction à la politique d’enseignement du CIUSSS par Mme Brigitte Desjardins, agente de planification, de programmation et de recherche en enseignement médical.
  • Atelier 2 : Le travail d’équipe pour améliorer l’environnement d’apprentissage par Mme Adriana Venturini, physiothérapeute et professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et coordonnatrice universitaire de la formation clinique pour le programme de physiothérapie de l’Université McGill.
  • Table ronde interdisciplinaire : animée par Dr Bruce Campbell, spécialiste en médecine interne pratiquant au Centre hospitalier de St. Mary et chef de l’enseignement médical ainsi que M Jérôme Ouellet, adjoint à la directrice des soins infirmiers du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
  • Activité de consolidation : clôture de la journée avec M Howard Steiger, directeur du programme des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeur titulaire en psychiatrie et membre agrégé en psychologie à l’Université McGill.

Il s’agit donc d’une mission accomplie pour la retraite interdisciplinaire sur l’enseignement qui a pu compter sur la participation de plus de 120 participants, en provenance des différentes directions du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ainsi que de l’Université McGill. Lors des ateliers et des discussions, il fut possible de mettre en lumière certains défis autant que de proposer des idées et des concepts novateurs qui pourront encourager l’apprentissage autant que l’enseignement au sein de notre organisation.

Enfin, nous voudrions remercier tous les membres du comité de planification scientifique, du groupe de consultation et du comité organisateur qui ont travaillé de concert pour rendre cet événement possible. Nous aimerions aussi remercier tous les participants qui ont assisté à l’événement et qui ont enrichi nos partages par leurs idées et leur passion. Nous tenons enfin à remercier les superviseurs de stages présents, passés et futurs qui rendent possible l’enseignement au sein de notre établissement.

N’hésitez pas à contacter stages.universtaires.comtl@ssss.gouv.qc.ca pour toutes questions concernant le processus de stage.

Nous encourageons tous les acteurs du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal à enseigner, apprendre et inspirer.