Rencontre avec les intervenants de la communauté, pour le bien des enfants de notre territoire!

Le 8 octobre dernier avait lieu une journée de réflexion pour le territoire de Dorval-Lachine-LaSalle sur le thème du développement des enfants. L’événement organisé par les Tables de concertation en petite enfance de Dorval-Lachine et de LaSalle, en collaboration avec le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, a su rejoindre plus de 80 gestionnaires et intervenants provenant d’organisations qui interviennent en petite enfance sur le territoire et une vingtaine au sein du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Des données populationnelles et des résultats d’enquête ont été révélés aux participants. De plus, il y a eu présentation du programme Agir tôt par la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique et la Direction du programme jeunesse du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. En après-midi, les participants ont pris part à des discussions visant à renouveler les plans d’action des tables de concertation.

Bref, cet événement a permis de comprendre l'état du développement des enfants qui entrent à la maternelle et les interventions à faire en prévention chez les 0-5 ans et les 5-12 ans.  Il est important de souligner le soutien de l’organisation communautaire du CIUSSS sans qui l’événement n’aurait pu être mis sur pied. En mettant en relation les différents intervenants de la communauté et du CIUSSS, les efforts de chacun sont encore plus concertés, dans l’optique de toujours mieux répondre aux besoins des enfants de notre territoire.