Prise de possession du bâtiment modulaire érigé à l’Hôpital général du Lakeshore

Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est fier d’annoncer que la construction du bâtiment modulaire, relié physiquement à l’Hôpital général du Lakeshore (HGL), est pratiquement terminée. En fait, en raison de l’avancement des travaux, le 1er étage a accueilli ses premiers patients en provenance de l’urgence le 20 juillet dernier. À compter d’aujourd’hui, le vendredi 4 septembre 2020, des employés de la Direction des soins infirmiers et de la Direction des services professionnels occuperont le 2e étage. Ils seront rejoints par des membres du personnel de la Direction des services multidisciplinaires et de la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées, le 8 septembre. À terme, on y comptera près d’une cinquantaine d’employés.

Rappelons que ce bâtiment de deux étages, isolé, climatisé et chauffé pour une utilisation à l’année, a été érigé dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19. Le 1er étage vient agrandir la superficie de l’urgence de l’HGL, permettant de ce fait l’accroissement de la distanciation requise entre les patients et le respect des normes de prévention et de contrôle des infections, évitant ainsi les possibles contaminations croisées. Pouvant accueillir 24 civières, cet étage est notamment doté d’un système de ventilation à pression négative qui permet une isolation complète de l’HGL par des sas. Pour le moment, les patients qui y sont dirigés ne sont pas atteints de la COVID-19.

Pour ce qui est du 2e étage, des locaux y ont été aménagés pour y recevoir des membres du personnel clinico-administratif du CIUSSS. On y retrouvera, entre autres, du personnel cadre et administratif, des travailleurs sociaux, des nutritionnistes, des infirmières, des conseillers en soins infirmiers et des médecins. En plus de permettre le respect de la distanciation physique établie par la Direction de la santé publique du Québec, ces nouveaux locaux viennent libérer des espaces administratifs à l’intérieur de l’HGL, augmentant par le fait même sa capacité d’hospitalisation.

À court terme, ce bâtiment offre des ressources matérielles supplémentaires pour faire face à la menace d’une deuxième vague pandémique. Il permet également d’augmenter la capacité à répondre aux besoins de la population.  Par la suite, il contribuera à satisfaire aux besoins croissants en matière de santé et services sociaux, en attendant la réalisation de projets majeurs actuellement à l’étude, dont l’urgence de l’HGL. La durée de vie de ce bâtiment devrait s’étaler sur une période de 5 à 7 ans.

À noter qu’un bâtiment semblable est également en cours de réalisation au Centre hospitalier de St. Mary. Nous vous communiquerons prochainement les détails de ce projet.

La direction du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal tient à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont permis, de près ou de loin, la réalisation de ce beau projet, dans des délais si courts et au cœur d’une situation sanitaire fort particulière. Elle remercie également les villes de  Pointe-Claire et de Kirkland, tout comme les voisins immédiats de l’HGL pour leur précieuse collaboration.

Vues extérieures du bâtiment modulaire, rattaché à l’Hôpital général du Lakeshore.

Le 1er étage du bâtiment modulaire est occupé depuis quelques semaines par des patients et des employés de l’urgence de l’Hôpital général du Lakeshore.