Ouverture d’une clinique désignée d’évaluation de la COVID-19 sur le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est heureux de vous informer de l’ouverture, aujourd’hui, une clinique désignée d’évaluation (CDE) de la COVID-19, avec rendez-vous, sur son territoire.

Portant le nom de Clinique désignée d’évaluation Cité médicale Lachine, celle-ci a pour mandat de procéder à l’évaluation médicale de toute personne présentant des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19 et qui veut une consultation médicale de première ligne. L’offre de services est ainsi concentrée dans un même endroit et assure de ce fait, une réponse plus complète aux besoins des patients.

Toute personne avec ce type de symptômes, qui a ou non un médecin de famille, et qui estime avoir besoin d’une consultation médicale est invitée à téléphoner au 1 877 644-4545. Elle obtiendra une évaluation clinique téléphonique par une infirmière et elle sera par la suite dirigée vers la ressource adéquate. Il est essentiel d’obtenir un rendez-vous avant de se présenter, sans quoi l’accès à la CDE sera refusé.

Cette nouvelle CDE est une mesure complémentaire pour les cas jugés non sévères. Les patients testés positifs à la COVID-19 qui nécessitent une hospitalisation continueront d’être transportés vers l’un des hôpitaux désignés.

Nous vous rappelons que le lavage régulier des mains à l’eau et au savon constitue la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de toutes les infections.

Les autres milieux de première ligne ont le mandat d’assurer une offre de service pour toute la clientèle qui ne présente pas les symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19.