La Semaine des vétérans 2020 en photos…

Même si nous sommes toujours au cœur d’une deuxième vague pandémique liée à la COVID-19, il n’était pas question, pour le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, de passer sous silence les sacrifices consentis par les valeureux résidents anciens combattants de l’Hôpital Sainte-Anne (HSA), à l’occasion de la Semaine des vétérans 2020.

En dépit des importantes consignes sanitaires en vigueur, un programme varié d’activités commémoratives a été offert à ces héros, du 5 au 11 novembre, afin de rendre hommage à leurs exploits réalisés lors de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Sur les champs de batailles, ces hommes et ces femmes ont affiché une bravoure hors du commun afin de défendre des valeurs chères à notre pays, comme la démocratie, la liberté et la paix. Il allait donc de soi de les honorer, tout comme nos compatriotes qui ont fait le sacrifice ultime lors de divers conflits.

En raison de la pandémie, il n’a toutefois pas été possible de présenter, cette année, une cérémonie dédiée aux anciens combattants de l’ère moderne qui fréquentent la Clinique pour blessures liées au stress opérationnel (y compris la clinique satellite de Longueuil), la Clinique de traitement en résidence des traumatismes liés au stress opérationnel et la Clinique de gestion de la douleur, toutes situées à l’HSA. Il en a été de même pour les clients du Centre Liaison, également attaché à cette installation. Ce n’est toutefois que partie remise.

Découvrez en photos certains moments marquants de cette semaine bien spéciale organisée par le Service des communications du CIUSSS, en collaboration avec le Service des loisirs de l’HSA et de précieux partenaires.

Légendes :

Photos 1, 3, 8 et 9 : En cette période pandémique, ils ont été nombreux à avoir une bonne pensée pour nos vétérans en leur faisant parvenir de beaux cadeaux. Le Consul général de la Corée du Sud, à Montréal, a offert des boîtes de thé au Ginseng (photo 1). De nombreux enfants ont envoyé des cartes postales à tous nos vétérans (photo 3). La Fondation québécoise des vétérans a donné de jolies casquettes identifiées au nom de chacun de nos héros (photo 8). Des élèves fréquentant le service de garde de l’école élémentaire St. John Fisher, de Pointe-Claire, ont offert de jolies roches peinturées illustrant le jour du Souvenir (photo 9).

Photos 2 et 5 : La touchante Cérémonie du Souvenir – Dépôt de couronnes a été présentée dans le respect des mesures de distanciation physique. Tous les vétérans ainsi que les résidents civils n’ont rien manqué grâce à une diffusion en circuit fermé.

Photo 4 : Lors d’un dîner, les vétérans ont eu droit à de délicieux « cup cakes » ornés d’un coquelicot.

Photo 6 : Ancienne combattante de la Deuxième Guerre mondiale, madame Joyce Saunders a bien apprécié le dîner spécial servi le 11 novembre, tout comme les nombreux présents qui lui ont été remis.

Photo 7 : Les vétérans ont écouté avec intérêt un montage vidéo regroupant des témoignages visant à leur rendre hommage formulés notamment par : le président du Conseil d’administration, Richard Legault; la présidente-directrice générale, Lynne McVey; des gestionnaires de la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées; et des membres des Forces armées canadiennes déployés à l’HSA le printemps dernier. Ce visionnement constituait le lancement de la Semaine des vétérans.