Double nomination de Dr Gustavo Turecki à titre de chef de psychiatrie de l’organisation et de directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas

Le 28 août dernier, le CIUSSS de l’Ouest-de–l’Île-de-Montréal a annoncé la double nomination de Dr Gustavo Turecki, à la fois en tant que chef de psychiatrie de l’organisation et aussi à titre de directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. L’un de ses mandats principaux sera, entre autres, de consolider la mission académique des services cliniques de santé mentale de l’Institut Douglas et du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Il succède à ce dernier poste à M. Alain Gratton, titulaire par intérim depuis le 1er août 2017. L’entrée en fonction de Dr Turecki sera en vigueur depuis le 1er septembre 2018. 

Par la même occasion, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal tient aussi à remercier sincèrement et à saluer l’engagement de M. Alain Gratton, directeur associé du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, qui a assuré l’intérim avec brio jusqu’à l’arrivée de Dr Turecki. 

Dr Turecki présente une feuille de route impressionnante. Chercheur reconnu internationalement par son travail sur la dépression et le suicide, il est professeur titulaire et continue d’assumer les fonctions de directeur du département de psychiatrie à l’Université McGill, en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles dépressifs graves et le suicide. Dr Turecki est aussi fondateur et directeur du Groupe McGill d’études sur le suicide de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, directeur du Réseau FRQS sur le suicide, troubles de l’humeur et les troubles associés et il est en même temps chef du programme des troubles dépressifs de l’Institut et codirecteur de la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada.

Il ne fait aucun doute que le leadership du Dr Turecki saura consolider la renommée du centre de recherche, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Quelque 560 personnes produisent plus de 300 publications scientifiques par année, contribuant à en faire le deuxième plus grand centre de recherche en santé mentale au Canada. Le Dr Turecki a dédié toute sa carrière à faire avancer la recherche et les activités cliniques en santé mentale tant au Centre de recherche de l’hôpital Douglas qu’à l’Université McGill. 

Cet engagement remarquable a permis de tisser des liens étroits entre ces deux établissements et de renforcer la mission universitaire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal de faciliter l’accès aux soins spécialisés, à l’enseignement médical et à la recherche médicale.